Brochette de ministres en France

Publié le 9 novembre 2008 Lecture : 1 minute.

À la fin du mois d’octobre 2008, la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale chargée de financer le secteur privé, avait débloqué 510 millions de dollars de son programme d’investissements africains, qui devrait se situer entre 1,4 et 1,7 milliard de dollars pour la période du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009 (1,4 milliard pour l’exercice antérieur).
Dans quelques semaines, elle devrait annoncer deux investissements supérieurs à 100 millions de dollars chacun, financés avec la BAD, dans les infrastructures en Afrique centrale et australe. Pour l’instant, note la SFI, il n’y a pas de tassement du niveau d’investissements. La crise économique, toutefois, fera sentir ses effets sur le continent d’ici à trois ou quatre mois.
Lors des Journées économiques du Burkina en France, qui se dérouleront du 20 au 25 novembre à Paris et à Lyon, la délégation burkinabè se composera du Premier ministre Tertius Zongo et de sept ministres : Alain Bédouma Yoda (Affaires étrangères), Lucien Marie Noël Bembamba (Économie et Finances), Mamadou Sanou (Commerce), Laurent Sédogo (Agriculture), Abdoulaye Abdoulkader Cissé (Mines), Sékou Bâ (Ressources animales), et l’ancien ambassadeur du Burkina en France, Filippe Sawadogo (Culture, Tourisme et Communication). Des rencontres sont prévues avec de grands investisseurs français comme Vincent Bolloré et Martin Bouygues, tandis qu’une centaine d’entreprises burkinabè tenteront de séduire les PME françaises.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires