3 questions à Michael Harris

Directeur exécutif de Rio Tinto Iron Ore Atlantic Limited

Publié le 9 septembre 2007 Lecture : 1 minute.

Jeune Afrique : Quelle est l’importance du fer dans l’activité de votre groupe ?
Michael Harris : Très présent en Australie et en Amérique du Nord, Rio Tinto emploie 35 000 personnes dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 7,3 milliards de dollars en 2006, dont 2,3 milliards réalisés par l’activité fer. Cela représente une production globale de 132,8 millions de tonnes, venant principalement de mines australiennes. L’accroissement de la demande mondiale nous conduit à viser une production annuelle de 220 millions de tonnes en 2009 et, à terme, de 320 millions de tonnes.
Dans quels pays d’Afrique menez-vous ?vos activités ?
Nos activités sont concentrées en Afrique australe, pour l’uranium en Namibie, le diamant au Zimbabwe, le titane et le cuivre en Afrique du Sud. Parmi les pays où nous menons des prospections significatives, avec un budget d’au moins 20 millions de dollars, figurent la Mauritanie, le Mali, le Gabon, la Tanzanie, le Mozambique, l’Afrique du Sud et la Namibie.
Et la Guinée ?
Nous avons commencé à inventorier le site de Simandou il y a dix ans. Les résultats sont positifs. La décision finale d’investissement et le début des travaux sont prévus pour 2010. La production devrait donc démarrer à partir de 2013, avec un objectif de 70 millions de tonnes par an, pendant cinquante ans ou plus. Il s’agit d’une réalisation dont le coût global prévisionnel est de 6 milliards de dollars. Elle aura des conséquences importantes sur l’économie du pays et sur celle de toute la région. J’ajoute que l’acquisition en cours d’Alcan par Rio Tinto, si elle est approuvée par les actionnaires, fera du nouveau groupe le plus important investisseur en Guinée, Alcan étant actionnaire à 23 % dans la Compagnie des bauxites de Guinée. Actuellement, Simandou emploie 250 Guinéens et 50 expatriés. Bien sûr, le nombre d’emplois augmentera de manière significative au fur et à mesure que les infrastructures se mettront en place.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires