Oprah soutient son « homme »

Publié le 9 septembre 2007 Lecture : 1 minute.

« He’s my man » (c’est mon homme), a-t-elle un jour déclaré. Superstar de la télévision américaine, Oprah Winfrey a, les 8 et 9 septembre, organisé un grand gala de soutien au sénateur Barack Obama, candidat à l’investiture du Parti démocrate pour l’élection présidentielle de 2008. Mille cinq cents invitations ont été lancées. Le prix du ticket d’entrée était de 2 300 dollars. Les acteurs Will Smith, Jamie Foxx, Halle Berry et John Travolta, le chanteur Stevie Wonder et beaucoup d’autres people étaient attendus.
La célèbre animatrice et productrice espérait collecter 3 millions de dollars au profit de son poulain, même si celui-ci n’est pas vraiment dans le besoin : en retard dans les sondages sur Hillary Clinton, l’ex-First Lady, Obama (dont le père était kényan et la mère native du Kansas) la devance largement pour le « nerf de la guerre ».
Winfrey (54 ans) est l’une des femmes les plus influentes des États-Unis. Le magazine Forbes la classe même au 21e rang des femmes les plus puissantes du monde. Milliardaire en dollars, elle est à la tête d’un empire médiatique. Chaque jour, près de 8,4 millions d’Américains regardent The Oprah Winfrey Show – record planétaire. Elle possède aussi un magazine mensuel, Oprah Magazine, qui compte 2 millions de lecteurs. Chaque mois, son site Internet est visité par 2,3 millions d’internautes.
Bref, elle est l’archétype du rêve américain. Née dans une famille plus que modeste, elle a d’abord été élevée dans le Mississippi par sa grand-mère. Reprise ultérieurement par sa mère, elle sera victime d’abus sexuels et de maltraitance de la part de certains proches de sa famille. À 14 ans, elle rejoint son père, qui se montrera très strict avec elle. Des années plus tard, elle l’en remerciera publiquement. Malgré ce départ dans la vie plutôt chaotique, comme beaucoup de Noirs à cette époque, la jeune femme gravira un à un les échelons de la réussite sociale. Cette battante est aujourd’hui devenue un modèle, bien au-delà de la communauté afro-américaine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires