La semaine (du 1er au 7 septembre)

Publié le 9 septembre 2007 Lecture : 5 minutes.

Mali
Un nouveau président au perchoir
Dioncounda Traoré, le président de la coalition de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), a été élu pour cinq ans, le 3 septembre, président de l’Assemblée nationale par 111 voix contre 31 à son rival Mountaga Tall, du Congrès national d’initiative démocratique (Cnid), également membre de la mouvance soutenant le président Amadou Toumani Touré. Il remplace Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, qui n’était pas candidat à sa propre succession. Traoré, 65 ans, a déjà détenu les portefeuilles de la Défense et des Affaires étrangères.

Afrique du Sud
Bas les armes
« Give me my machine gun » (Donne-moi ma mitrailleuse) était une célèbre chanson de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Jacob Zuma, l’ancien vice-président du pays, a d’ailleurs l’habitude de la chanter lors de ses meetings. Mais Mosiua Lekotha, ministre de la Défense et numéro trois de l’African National Congress (ANC), a récemment jugé malsain d’appeler à toute forme de violence, même résistante, alors que le parti a abandonné la lutte armée il y a dix-sept ans. Derrière cette joute verbale se dessine le duel entre Jacob Zuma et Thabo Mbeki – dont Lekotha est un fidèle – pour savoir qui prendra la tête de l’ANC en décembre prochain.

la suite après cette publicité

Livre
Clinton appelle à « Donner »
Donner, le nouveau livre de Bill Clinton, a simultanément paru, le 4 septembre, aux États-Unis et dans plusieurs autres pays, dont le Canada et la France. Dans cet essai, l’ancien président américain brosse le portrait d’une série de personnalités, comme Bill Gates ou le chanteur Bono, connues pour leur engagement en faveur de causes humanitaires. Il entend ainsi montrer la nécessité de l’action individuelle à côté du rôle essentiel que doit continuer de jouer l’État. Sorti en 2004, Ma Vie, le précédent ouvrage de Clinton, avait été un très gros succès de librairie.

Égypte
Pétrole au sud
La compagnie pétrolière et gazière émiratie Dana Gas a découvert du pétrole dans le sud de l’Égypte – une première dans la région -, a-t-on appris le 5 septembre. Il s’agit du puits d’exploration Al Baraka-1, près d’Assouan, à 2 600 mètres de profondeur. Les réserves totales du gisement sont en cours d’évaluation. Dana Gas est déjà le sixième producteur de gaz naturel d’Égypte, où les réserves sont évaluées à 2 milliards de m3.

Irak
Ali le Chimique sera bien pendu
La Cour suprême irakienne a confirmé, le 4 septembre, la condamnation à mort par pendaison d’Ali Hassan al-Majid, surnommé Ali le Chimique. Exécuteur des basses uvres de l’ancien dictateur Saddam Hussein – dont il était aussi le cousin -, ce dernier avait été reconnu coupable, le 24 juin, en première instance, de génocide, pour le massacre de 182 000 Kurdes dans le nord du pays, à la fin des années 1980. La peine capitale a également été confirmée pour ses deux coaccusés dans cette affaire. Majid fait aussi l’objet d’un autre procès, où il est, cette fois, poursuivi pour la répression de l’insurrection chiite de mars 1991. Il sera pendu dans un délai de trente jours.

Economie
Premier sommet Taiwan-Afrique
Le premier sommet Taiwan-Afrique devait avoir lieu les 9 et 10 septembre à Taipei en présence de délégations, notamment du Burkina Faso, de la Gambie, du Malawi, de São Tomé e Príncipe et du Swaziland – les derniers pays du continent africain à entretenir des relations diplomatiques avec l’île. Mais l’événement provoque la colère de Pékin. Les autorités chinoises estiment que cette rencontre n’a d’autre objectif que de « promouvoir les activités sécessionnistes » taïwanaises.

la suite après cette publicité

Zimbabwe
Les ketchups Heinz plient bagage
Le géant de l’agroalimentaire Heinz a annoncé, le 3 septembre, son départ du Zimbabwe, après avoir rétrocédé à l’État la part de 49 % du capital de l’entreprise Olivine Industries qu’il détenait. Le groupe américain a justifié sa décision en expliquant que l’inflation de 7 600 % enregistrée depuis le début de l’année dans le pays ne permettait plus à la population d’acheter ses produits. Selon les observateurs, l’entreprise aurait plutôt été poussée vers la sortie par le gouvernement zimbabwéen. En juin, le président Mugabe avait en effet déclaré vouloir reprendre le contrôle des sociétés qui ne respecteraient pas le gel des prix imposé pour lutter contre l’hyperinflation.

Israël
Réfugiés du Darfour naturalisés ?
Le 4 septembre, le ministre de l’Intérieur israélien Meir Sheetrit a annoncé son intention d’accorder la nationalité à plusieurs centaines de réfugiés du Darfour présents dans le pays. Alors que le Premier ministre Ehoud Olmert avait déclaré en juillet que tout réfugié ayant franchi la frontière égyptienne devait y être reconduit, Sheetrit préfère se référer à l’ex-chef du gouvernement Menahem Begin. Il y a trente ans, Begin avait été l’un des premiers à octroyer l’asile aux boat people du Sud-Vietnam fuyant leur pays après la victoire des communistes du Nord.

la suite après cette publicité

Mauritanie
Tortures en prison
Dans un rapport publié le 7 septembre, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) dénonce des tortures, perpétrées par les forces de l’ordre mauritaniennes, sur des prisonniers soupçonnés d’appartenir à des groupes terroristes. Pour l’ONG, qui a effectué une mission dans le pays en février, « les méthodes employées pendant la garde à vue [] ne semblent pas avoir réellement évolué après la prise de pouvoir du colonel Ely Ould Mohamed Vall ».

Coopération
Brown s’engage pour l’Afrique
Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a lancé, le 5 septembre, la création d’un « partenariat international de la santé », pour promouvoir l’édification de systèmes de santé dans les pays les plus pauvres. Objectif : aider ces États à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement, en particulier ceux qui concernent la lutte contre les maladies infectieuses et la baisse des taux de mortalité maternelle et infantile. L’Union européenne, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Organisation mondiale de la santé, notamment, soutiennent l’initiative.

Dictionnaire
La colonisation redéfinie
Pour mettre un terme à la polémique née il y a un an de la définition du mot « colonisation » dans l’édition 2007 du Petit Robert, le célèbre dictionnaire y a ajouté, cette année, une phrase du poète martiniquais Aimé Césaire, qui la conçoit comme une « chosification ». Elle était jusque-là simplement présentée comme une « mise en valeur » et comme l’« exploitation de pays devenus colonies ». Le 5 septembre 2006, le Conseil représentatif des associations noires (Cran) et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) avaient demandé le retrait « pur et simple » du dictionnaire, y voyant une « nouvelle tentative de réhabilitation et de glorification du colonialisme ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires