Abdallah Ben Laden : « différent »…

Publié le 9 septembre 2007 Lecture : 2 minutes.

Avant son épopée afghane, Oussama Ben Laden s’est rarement aventuré en dehors du Moyen-Orient. Jusqu’à l’âge de 20 ans, on ne relève que trois sorties en Occident. La première a lieu à l’âge de 10 ans, lorsqu’il se rend à Londres en compagnie de sa mère, Aliya Ghanem, pour consulter un médecin à la suite d’une infection des yeux. Au cours du séjour, qui dure plus d’un mois, la mère et l’enfant ont tout loisir, entre deux séances de soin, de faire du tourisme. Adolescent, il effectue sa deuxième escapade, cette fois-ci en Afrique de l’Est, où avec des cousins et des amis, il participe à un safari.
La troisième sortie le conduit aux États-Unis. Bien que les services compétents n’en gardent aucune trace, elle a bien eu lieu. Probablement en 1978. Son fils aîné Abdallah, 2 ans, ayant un problème de santé, il a décidé de l’amener, avec sa mère, pour le faire soigner. Sur le chemin du retour, un incident mémorable : la famille, en transit dans un aéroport américain, attend l’avion pour Djeddah. Ben Laden ne se fait pas remarquer, mais son épouse, couverte de noir de la tête aux pieds, suscite une curiosité peu discrète. Des passagers s’arrêtent, ouvrent grand les yeux, prennent des photos. Le mari ne s’en offusque pas outre mesure. À son retour à Djeddah, il racontera l’histoire en s’en amusant : « C’était comme au spectacle. »
Abdallah vit toujours à Djeddah. Il n’a pas vu son père depuis que ce dernier a quitté le Soudan, au milieu des années 1980, pour s’installer en Afghanistan. Le fils préfère alors, avec l’assentiment du père, retourner en Arabie saoudite, où il ne tarde pas à entamer une carrière dans la publicité et les relations publiques. Il dirige sa propre société, Fame Advertising, située dans le quartier des affaires de Djeddah. « Fame is your fame » est le slogan de la maison, qu’on peut traduire ainsi : « Sa renommée c’est vous ! » Sur la brochure luxueuse donnée aux clients, on peut lire que « les événements qui bénéficient de la griffe de Fame seront nouveaux, minutieusement préparés et exécutés avec efficacité ». Sur le dos du fascicule, un seul mot : « Différent ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires