L’industrie ivoirienne toujours en retard

Plan national, schéma directeur… Tout le monde est d’accord, tout est là. Sauf les usines. Et il y a désormais urgence, dans toutes les filières, à gagner en valeur ajoutée. La transformation, c’est maintenant.

Unité de production d’huile de palme de Sania (groupe Sifca) à Abidjan. © Nabil Zorkot

Unité de production d’huile de palme de Sania (groupe Sifca) à Abidjan. © Nabil Zorkot

Publié le 20 février 2013 Lecture : 2 minutes.

Dotée du tissu industriel le plus avancé et le plus diversifié de l’Union économique et monétaire des États de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), la Côte d’Ivoire doit cependant rattraper le retard accumulé pendant dix ans de conflit, qui ont fragilisé et ralenti le développement du tissu industriel national. Ce dernier est dominé par les secteurs agroalimentaire (33 %) et chimique (28,5 %), suivis de ceux de l’énergie (8,9 %) et de l’eau (8 %), puis de diverses industries (métaux de construction, bois, textile, etc.).

Nouvelles dessertes dans l’air

la suite après cette publicité

Après avoir lancé son premier vol Abidjan-Dakar le 12 novembre 2012, Air Côte d’Ivoire dessert aujourd’hui neuf destinations dans la sous-région. En attendant le lancement de vols domestiques au premier semestre 2013, la compagnie devrait ouvrir des lignes vers Ouagadougou (Burkina), Yaoundé (Cameroun) et Pointe-Noire (Congo) dès ce mois de février. Équipé de deux Airbus A319, le transporteur compte renforcer sa flotte d’ici à la fin de l’année et poursuit sa capitalisation. Après avoir mobilisé 2,5 milliards de F CFA (3,8 millions d’euros) – sur les 25 milliards prévus – au démarrage de ses activités, il envisage de passer à 12,5 milliards de F CFA, notamment avec l’apport de 6 milliards de l’État ivoirien (actionnaire majoritaire avec 65 % des parts), ainsi que ceux d’Air France (20 % des parts) et du Fonds Aga Khan pour le développement économique (15 %), qui devraient apporter respectivement 3 milliards et 1 milliard de F CFA.
 

Le programme d’industrialisation engagé par Alassane Ouattara depuis le printemps 2011 vise à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent d’ici à 2020. Pour accompagner le mouvement, une batterie de réformes, un schéma directeur du développement industriel et un nouveau code des investissements ont été concoctés.

Zones spécialisées

Pour décongestionner les trois grandes zones industrielles du pays, concentrées à Abidjan, l’État va créer de nouvelles zones spécialisées (électromécanique, chimie, textile, bois…) réparties dans différentes régions et, en amont, s’active déjà à relancer les projets énergétiques (lire pp. 102-103), sans lesquels le développement des activités industrielles serait compromis.

la suite après cette publicité

Un autre grand challenge est d’accroître, par des politiques incitatives, le volume d’investissements dans la transformation des matières premières agricoles. « La priorité du gouvernement est de doper la transformation locale des matières premières agricoles car il faut passer de 30 % à 50 % à l’horizon 2020 », explique Sangafowa Coulibaly, le ministre de l’Agriculture. Dans la filière cacao (lire pp. 94-95), dont le pays est le premier producteur mondial, avec en moyenne 1,3 million de tonnes par an, environ 30 % des récoltes sont transformées localement en produits semi-finis (beurre, liqueur…) et seulement 1,5 % en produits finis (chocolat). Le café n’est guère mieux loti (5 % à 10 % de produits transformés) ; quant au caoutchouc naturel, dont le pays est le premier producteur africain, sur 231 000 t récoltées, à peine 2 % sont manufacturées. Idem pour le coton (2 %) et un peu mieux pour l’anacarde (6 %, lire p. 96), essentiellement cultivés dans le nord du pays. Le défi est donc de taille, mais les pouvoirs publics sont optimistes et espèrent suivre l’exemple des dragons du Sud-Est asiatique.

Lire aussi :
Côte d’Ivoire : The Arab Contractors retenu pour l’aéroport d’Abidjan
Côte d’Ivoire : Les opérateurs font preuve d’énergie

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires