The Africa Report récompensé

Publié le 9 juillet 2006 Lecture : 2 minutes.

« And the winner is » C’est sous un tonnerre d’applaudissements que l’équipe de The Africa Report a reçu le prix de la « Meilleure Publication », dans le cadre de l’édition 2006 des Diageo Africa Business Reporting Awards*.
Cette distinction, décernée à Londres le 29 juin, récompense The Africa Report, la publication trimestrielle en anglais du Groupe Jeune Afrique, pour « la qualité de ses investigations, la justesse de ses analyses, la clarté et l’équilibre dans la présentation des sujets, l’objectivité et le talent journalistique ». Pas moins ! Recevoir ce prix des mains d’un jury composé de personnalités du monde africain des affaires, de la communication, et de représentants d’organisations internationales, tels que Louis Michel, commissaire européen chargé du Développement et de l’Aide humanitaire, représente une grande fierté pour un titre créé il y a seulement un an.
« Un encouragement à poursuivre nos efforts », commente Patrick Smith, le rédacteur en chef de la publication.

Tous les trois mois, The Africa Report propose un grand dossier (Palmarès des banques et des entreprises dans le n° 2, Technologie dans le n° 3, Santé dans la prochaine livraison en octobre 2006), des tribunes rédigées par d’éminentes personnalités telles que Paul Kagamé, Jean-Marie Guéhenno ou Ellen Johnson-Sirleaf, des interviews de dirigeants du monde politique ou des affaires, des analyses et des reportages sous la signature des meilleurs spécialistes anglophones. La troisième livraison de The Africa Report, datée de juillet 2006, tient les promesses des numéros précédents. Et met en avant toute la richesse et la diversité du continent.
Le match entre l’Afrique du Sud et le Nigeria offre une excursion fascinante dans les allées du pouvoir des deux géants africains, aux modèles économiques et culturels fort différents. Dans ces deux pays, les femmes accèdent au pouvoir, à l’image de Phumzile Mlambo-Ngcuka (vice-présidente sud-africaine) ou de Ngozi Okonjo-Iweala (ministre des Affaires étrangères nigériane), toutes deux interviewées dans ce numéro.

la suite après cette publicité

La section « Business » propose, elle, un panorama exhaustif des relations bilatérales de l’Inde et de l’Afrique du Sud, et se penche sur leur avenir. Les liens économiques du continent avec la Chine et les pays du Golfe sont aussi largement abordés. Concernant la couverture des conflits à retentissement régional et des « points chauds » (Darfour, Côte d’Ivoire, Zimbabwe, Liberia…), The Africa Report ne manie pas la langue de bois. Les révolutions technologiques de l’informatique et de la communication sont également traitées avec des points de vue qui séduiront aussi bien les novices que les experts. Le lecteur découvrira en outre la contribution des outils modernes de communication (téléphonie portable, Internet…) au développement de la démocratie en Afrique, au grand dam des censeurs de tous horizons. Bien sûr, le sport, la Coupe du monde de football et la culture ne sont pas en reste. The Africa Report nous explique notamment pourquoi les films africains restent à ce jour largement inconnus dans leur pays d’origine et révèle comment le Nigeria, avec Nollywood, comble le vide cinématographique, comme le fit l’Inde avec Bollywood.
Long life to The Africa Report !

* Diageo, l’un des leaders mondiaux des vins et spiritueux est fortement implanté en Afrique.

The Africa Report, n° 3, juillet 2006. France : 7,50 ; Royaume-Uni : 4,95 £; États-Unis : 9,95 $; Canada : 11,95 $; Afrique du Sud : 49,95 rands ; zone CFA : 4 500 F CFA.
Pour en savoir plus : www.theafricareport.com

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires