Cameroun : Kribi gagne en puissance

La capacité de la centrale camerounaise de Kribi sera portée à 330 mégawatts à la demande du gouvernement. Un projet de 23 millions d’euros.

Le projet a été validé le 24 janvier par le conseil d’administration. © AES Sonel

Le projet a été validé le 24 janvier par le conseil d’administration. © AES Sonel

OMER-MBADI2_2024

Publié le 14 février 2013 Lecture : 1 minute.

À la demande du gouvernement qui anticipe des retards dans la construction des centrales hydroélectriques de Lom Pangar (Est) et de Memve’ele (Sud), la Kribi Power Development Corporation (KPDC), filiale de l’entreprise camerounaise d’électricité AES-Sonel, va porter la capacité de la centrale thermique à gaz de la cité balnéaire de Kribi à 330 mégawatts (MW). « Craignant que le calendrier de certains projets ne soit pas respecté, le gouvernement nous a fait cette demande pour éviter des délestages à l’avenir », a précisé Hans Francis Simb Nag, directeur général de KPDC au cours d’une rencontre avec des dirigeants d’associations de consommateurs, le mardi 12 février. Le 24 janvier, le conseil d’administration de la société avait approuvé le projet d’extension évalué à 15 milliards F CFA (près de 23 millions d’euros)
Satisfaire la demande
D’une capacité actuelle de 216 MW, cet ouvrage devrait être mis en service le 1er avril prochain si le gaz devant être fourni par la Société nationale des hydrocarbures (SNH) est effectif au début du mois de mars. « Avec l’apport en énergie de Kribi, AES-Sonel sera en mesure de satisfaire la demande globale d’électricité, même en période d’étiage 2013 et 2014 », affirme Hans Francis Simb Nag.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires