S.O.S. Haïti

Publié le 9 avril 2006 Lecture : 1 minute.

Haïti ne représente que 2 % des naissances en Amérique latine et aux Antilles, mais totalise 19 % des décès d’enfants de moins de 5 ans. Avec 117 morts pour 1 000 naissances, le pays a le taux de mortalité le plus élevé de la région. C’est la constatation que fait le dernier rapport de l’Unicef, intitulé Child Alert : Haiti.
Ce rapport attire également l’attention sur :
– Des soins médicaux insuffisants. Les taux d’immunisation pour la rougeole, qui est fortement contagieuse et souvent fatale, sont les plus faibles de la région et plus faibles même qu’en Afrique subsaharienne. Un peu plus de la moitié seulement des enfants sont vaccinés, et les deux tiers n’ont pas accès aux pratiques sanitaires fondamentales.
– La dégradation de l’environnement. Elle va s’aggravant. Il ne reste que 3 % de forêt sur l’ensemble du territoire haïtien, ce qui entraîne de lourdes pertes pendant la saison des ouragans : 3 000 morts pour la seule année 2004.
– L’absence d’éducation. Beaucoup de familles n’envoient pas leurs enfants à l’école, parce que les frais de scolarité sont trop élevés. Cinquante-cinq pour cent seulement fréquentent l’école primaire. La scolarité moyenne des filles n’est que de deux ans. Un tiers des adolescents de 15 à 24 ans ?sont analphabètes.
– La violence. Il y a, à Haïti, des milliers d’enfants qui vivent dans les rues. Beaucoup sont enrôlés de force dans des bandes ou réduits à un semi-esclavage. Trois cent mille enfants travaillent comme employés de maison sans être payés. Sur ce nombre, les trois quarts sont des filles.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires