« Pour moi, il n’a jamais été question de rester en France »

Elle a trouvé à Casablanca un poste à sa mesure, pour progresser dans son métier, du développement à la publicité. Dimension internationale comprise.

Publié le 9 avril 2006 Lecture : 2 minutes.

Jeune Afrique : quel est votre parcours ?
Aïda Ksikes el-Bouanani : Après une prépa HEC à Rabat, j’ai été admise à l’École des hautes études commerciales (Edhec), à Lille, en 1995. À ma sortie d’école en 1998, j’ai intégré un institut d’études des médias, Secodip, en tant que consultante. Au bout d’un an, j’ai eu envie d’être plus opérationnelle. J’ai donc commencé à chercher ailleurs. Six mois plus tard, je suis devenue chef de produit chez L’Oréal Paris, puis chez Garnier, avant d’être nommée chef de groupe. J’y ai passé quatre années très enrichissantes.

Comment s’est fait votre retour au Maroc ?
Il n’a jamais été question de nous installer en France, nous attendions simplement le bon moment pour rentrer. Fin 2003, à la naissance de notre fille, mon mari a eu une opportunité intéressante au Maroc. L’Oréal y a une filiale, j’ai envisagé de la rejoindre. Mais un peu plus tard, alors que nous étions en vacances à Casablanca, mon mari est tombé par hasard sur une annonce pour un poste de chef de groupe chez Centrale laitière-Danone. J’ai postulé un dimanche soir par courriel, et j’ai passé tous les entretiens pendant les deux derniers jours de mon séjour… J’ai eu à faire un choix difficile, entre poursuivre ma carrière au sein du groupe L’Oréal, ou rejoindre Centrale laitière pour une nouvelle aventure professionnelle. J’ai finalement choisi cette dernière solution, que je savais passionnante et complémentaire de mon parcours chez L’Oréal, et je ne le regrette absolument pas !

la suite après cette publicité

Pourquoi ce choix ?
D’abord parce que Centrale laitière est le leader du secteur laitier et ultrafrais au Maroc. L’entreprise se donne les moyens de mettre en uvre des stratégies ambitieuses pour ses marques, ce qui est évidemment appréciable pour ceux qui s’occupent de marketing, comme moi. Ensuite, parce que je savais que j’aurais l’opportunité unique de pratiquer mon métier « à 360 degrés », du développement jusqu’au film publicitaire, en passant par le packaging, tout en étant un interlocuteur central pour toutes les fonctions en interne. Troisième argument, le partenariat de la Centrale laitière avec le groupe Danone. Il permet de bénéficier de l’expertise d’un très grand groupe en termes de marketing et de recherche et développement, mais aussi pour évaluer en permanence nos stratégies de commercialisation, un benchmark international, en somme. Cela constitue un défi permanent et me permet de maintenir la passion intacte. Et l’enthousiasme, c’est un moteur primordial pour avancer !

1998 Diplômée de l’Edhec, à Lille
2000 Chef de produit, puis chef de groupe chez L’Oréal, en France
2003 Chef de groupe marketing, Centrale laitière-Danone, Maroc

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires