Le Nil s’agrandit

Publié le 9 avril 2006 Lecture : 1 minute.

Un mince filet d’eau qui sourd d’un petit trou vaseux situé à 2 428 mètres d’altitude Pour les trois explorateurs britannique et néo-zélandais qui l’ont atteint, le 31 mars, ce vulgaire écoulement prenant naissance au fin fond de la forêt rwandaise de Nyungwe vaut de l’or. Selon eux, il s’agit de la source la plus reculée du plus grand fleuve d’Afrique, le Nil. La découverte est d’importance, puisqu’elle permet à son cours de gagner 107 petits kilomètres et de passer de 6 611 à 6 718 km de long.

Trouvée au terme d’un périple de 80 jours qui a conduit Neil McGrigor, Cam McLeay et Garth MacIntyre des rives égyptiennes de la Méditerranée aux hauts plateaux du Rwanda, via le Soudan et l’Ouganda, la source est, en fait, le point de départ de la rivière Rukarara. Mais comme elle alimente l’affluent d’un autre cours d’eau, la Kagera, qui lui-même se jette dans le lac Victoria, traditionnellement considéré comme la source du Nil, la source de la Rukarara dispose d’une légitimité suffisante pour se voir attribuer la prestigieuse distinction.

la suite après cette publicité

Équipés de cartes coloniales, mais aussi d’images satellites dernier cri, les trois aventuriers ont pourtant éprouvé les plus grandes difficultés à toucher au but de leur voyage. Ils ont ainsi été contraints d’effectuer à pied les cinq derniers jours de leur expédition, faute d’un volume d’eau suffisant pour pouvoir naviguer. Auparavant, ils ont dû, à plusieurs reprises, s’informer auprès de la population locale sur les embranchements à emprunter, avant d’être attaqués par des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur. À n’en pas douter, ils doivent apprécier d’être arrivés

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires