La semaine du 1er au 7 avril

Publié le 9 avril 2006 Lecture : 5 minutes.

Maurice
Démission de Paul Bérenger
Paul Bérenger, le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), a abandonné ses fonctions de leader de l’opposition, le 4 avril, après que son allié, le Mouvement socialiste militant (MSM), lui eut retiré son soutien. Ancien Premier ministre, Paul Bérenger avait accédé à ce poste après la défaite de la coalition MMM/MSM aux législatives de juillet 2005. Nando Bodha, le secrétaire général du MSM, le remplace. L’Alliance sociale dirigée par le Premier ministre Navin Ramgoolam détient 46 des 70 sièges du Parlement de l’île.

France
Charles Pasqua mis en examen
L’ancien ministre français de l’Intérieur Charles Pasqua a connu sa septième mise en examen, le 5 avril, à Paris. Il est cette fois poursuivi pour « trafic d’influence aggravé » et « corruption », dans le cadre de l’enquête sur les malversations présumées autour du programme onusien en Irak, Pétrole contre nourriture. Il est soupçonné d’avoir perçu de la part de l’ancien régime de Saddam Hussein des pots-de-vin sous forme de coupons pétroliers équivalents à 10,8 millions de barils d’hydrocarbures en remerciement de « son soutien » à l’Irak. L’avocat de Pasqua va demander l’annulation de la poursuite.

la suite après cette publicité

Soudan
Garang est mort accidentellement
Le crash de l’hélicoptère au cours duquel est décédé John Garang, le charismatique leader de l’ex-rébellion sud-soudanaise, le 30 juillet 2005, est dû à une erreur de pilotage. Telle est la conclusion du rapport de la commission d’enquête internationale chargée de faire la lumière sur l’affaire, a affirmé l’un de ses membres, le 5 avril. L’insistance du pilote à utiliser des méthodes visuelles de navigation par mauvais temps ainsi que sa méconnaissance de la zone de vol sont les principales raisons de l’accident. La nouvelle met fin aux spéculations sur un éventuel attentat.

Algérie
Un gros poisson dans le filet
On ne l’a appris que le 6 avril : l’un des principaux commandants du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), connu sous le nom d’Abderrahim, s’est rendu aux forces de sécurité algériennes à la fin du mois de mars. Il était en charge de la communication et du recrutement de l’organisation. Abderrahim avait également combattu en Irak, en 2004, aux côtés du terroriste Abou Moussab al-Zarqaoui. C’est dire les précieux renseignements qu’il pourrait communiquer aux policiers.

Thaïlande
La crise politique n’en finit plus
Thaksin Shinawatra, le Premier ministre thaïlandais, a fini par rendre son tablier, le 4 avril, après plusieurs semaines de manifestations pour son départ menées par ses opposants politiques et une partie de la population. Il a été remplacé, à titre intérimaire, par Chidchai Vanasatidya, son vice-Premier ministre depuis la mi-mars. La décision du chef du gouvernement sortant intervient au lendemain des législatives anticipées du 2 avril, qu’il avait convoquées pour se refaire une crédibilité après des accusations de corruption. Mais le plébiscite qu’il attendait n’ayant pas été au rendez-vous et les partis d’opposition, qui ont boycotté les élections, appelant à de nouvelles manifestations, il a décidé de se retirer. Reste que son départ ne résout rien. Ses adversaires ont indiqué qu’ils ne participeraient pas au scrutin partiel du 23 avril destiné à pourvoir les sièges du Parlement non attribués à l’issue du vote du 2 avril. Or, tant que l’Assemblée n’est pas au complet, le roi ne peut désigner le nouveau Premier ministre.

Comores
Lancement de la télé nationale
La télévision nationale des Comores a diffusé ses premières images le 7 avril. Fruit d’un partenariat entre la France, l’Arabie saoudite et la Chine, elle propose une grille composée à 80 % de programmes français, mis à sa disposition par la banque d’images CFI (Canal France International). La chaîne consacrera une large place à la couverture de l’élection présidentielle d’avril-mai 2006.

la suite après cette publicité

11 septembre
Moussaoui risque la mort
« Passible de la peine de mort. » Ainsi en ont décidé les jurés du tribunal pénal fédéral d’Alexandria, aux États-Unis, où est jugé Zacarias Moussaoui. Une décision qui ne semble pourtant pas inciter le Français accusé de complicité avec les auteurs des attentats du 11 septembre 2001 à changer sa ligne de défense. Lors de l’audience du 6 avril, les témoignages des familles des victimes et du maire de New York, ainsi que la diffusion d’images inédites des attentats, n’ont déclenché chez lui que sourires et hochements de tête.

Tourisme
Le Maroc vise les riches
À l’occasion des Assises du tourisme, les 31 mars et 1er avril à Tanger, le Maroc a indiqué qu’il voulait diversifier ses offres dans le secteur pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé : accueillir 10 millions de touristes en 2010, contre 5,8 millions en 2005. Pour y parvenir, le royaume va désormais cibler les visiteurs des pays riches comme l’Italie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les pays scandinaves et la Russie. Et investir 90 milliards de dirhams (8 milliards d’euros) pour créer 160 000 lits et 600 000 emplois. Deux nouvelles stations balnéaires devraient également voir le jour. Le tourisme est le premier pourvoyeur de devises du Maroc.

la suite après cette publicité

Ouganda
Besigye débouté
La Cour suprême ougandaise a rejeté, le 6 avril, le recours en annulation de l’élection présidentielle du 23 février déposé par le leader de l’opposition, Kizza Besigye. « Il n’a pas été prouvé que les irrégularités constatées ont affecté de manière substantielle le résultat de l’élection », ont déclaré les juges. Le président sortant, Yoweri Museveni, a été élu avec 60 % des suffrages.

Maghreb
Vers l’unification de l’espace aérien
L’unification de l’espace aérien maghrébin a été au centre d’une réunion du Conseil ministériel des transports de l’Union du Maghreb arabe (UMA), le 3 avril, à Tripoli, en Libye. La mise en place d’un mécanisme unifié pour gérer les mouvements aériens dans le ciel maghrébin ainsi que la possibilité d’utiliser un code d’appel commun ont été évoquées. Le groupe a également étudié les propositions de plans de vols fournis par les compagnies nationales, et celles concernant les échanges de visites entre les cadres techniques des pays de l’UMA.

Médias
« Playboy » cartonne en Indonésie
Depuis le 7 avril, le magazine de charme Playboy est en vente en Indonésie. Deux mois de polémiques ont précédé sa parution dans le pays musulman le plus peuplé de la planète. L’annonce du projet, début février, avait déclenché des manifestations dans les rues de Djakarta, la capitale. L’éditeur a dû promettre de publier une version édulcorée du journal conforme à la loi indonésienne, qui prohibe d’exposer la nudité. Ce qui n’a pas empêché des extrémistes religieux dénonçant un « terrorisme moral » de le menacer en lui donnant une semaine pour fermer boutique, à la suite du succès remporté par le titre dès son apparition.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires