États-Unis : moins d’étudiants étrangers

Publié le 9 janvier 2005 Lecture : 1 minute.

Le nombre d’étudiants étrangers qui se sont inscrits dans les universités américaines pour poursuivre leurs études a été en 2003-2004 inférieur de 2,4 % à ce qu’il avait été pour 2002-2003. C’est la constatation faite par l’Institute of International Education à l’issue d’une enquête menée dans 246 établissements d’enseignement supérieur. C’est un recul qui devrait se prolonger dans les années à venir, car la plupart des étudiants étrangers s’inscrivent pour des études qui durent plusieurs années.

Le nombre global des inscriptions est déjà en diminution d’une année sur l’autre dans 48 % des établissements interrogés, mais il est en recul de 63 % pour ce qui concerne les étudiants étrangers (voir infographie). Le phénomène est important, car le « recrutement » de brillants « cerveaux » venus d’ailleurs est un atout considérable pour la
croissance et l’innovation. Le recul est dû en partie à la concurrence d’autres universités anglophones en Grande-Bretagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais surtout au 11 Septembre et à ses séquelles : détérioration de l’image des États-Unis, mauvais accueil fait aux étrangers et, plus encore, difficultés pour obtenir un visa soixante-sept jours d’attente en moyenne !

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires