Semaine du 9 janvier 2005

Publié le 9 janvier 2005 Lecture : 6 minutes.

Chili
Affaire Pinochet, acte III
La Cour suprême chilienne a rejeté, le 4 janvier, le recours des avocats d’Augusto Pinochet qui invoquaient la mauvaise santé de l’ex-dictateur, âgé de 89 ans, pour le soustraire à l’inculpation prononcée le 13 décembre par le juge Juan Guzman. Rien ne s’oppose désormais à la tenue du procès de l’ancien dictateur, poursuivi pour neuf enlèvements et un homicide commis dans le cadre de l’opération « Condor » et visé par une deuxième procédure concernant ses comptes secrets aux États-Unis. C’est le troisième acte d’une affaire entamée en 1998 lors de l’arrestation du général à Londres après une demande d’extradition de la justice espagnole. Renvoyé au Chili pour raisons de santé, l’ex-caudillo avait échappé, en 2002, à une nouvelle procédure judiciaire au motif qu’une « démence légère » l’empêcherait de se défendre.

Burundi
Vérité et réconciliation
Le président burundais Domitien Ndayizeye a promulgué mercredi 5 janvier la loi portant création de la Commission nationale pour la vérité et la réconciliation (CNVR), prévue par les accords de paix d’Arusha. Nommés par le chef de l’État pour un mandat de deux ans, les vingt-cinq membres enquêteront sur les violences commises depuis l’indépendance du pays, en 1962, pour « établir la vérité […], les responsabilités ainsi que l’identité des coupables et des victimes ». La ligue Iteka, une association de défense des droits de l’homme, demande des garanties sur l’indépendance de cette commission.

la suite après cette publicité

Lac Victoria
Baisse des eaux
D’après l’Institut des ressources halieutiques ougandais, le niveau du lac Victoria aurait baissé de plus de deux mètres en 2004. Explication probable : des pluies moins abondantes que d’habitude sur la région. Une situation qui menace les exportations de poissons (notamment de perche du Nil) vers l’Europe. Déjà plusieurs fois soumis à un embargo de l’Union européenne en raison des mauvaises conditions d’hygiène et de l’utilisation de poison pour la pêche, l’Ouganda tente d’améliorer sa chaîne du froid. L’objectif affiché – 1 milliard de dollars de revenus par an – semble aujourd’hui menacé.

Israël
Sharon défié par les réservistes
Trente-quatre officiers de réserve menacent le Premier ministre israélien Ariel Sharon de désobéissance. Dans une lettre publiée par le quotidien Yedioth Aharonoth, ces colons réservistes s’opposent fermement au projet d’Ariel Sharon de démanteler l’ensemble des colonies juives dans la bande de Gaza ainsi que quatre des 120 implantations en Cisjordanie. Le risque de contagion est grand. Des milliers de militaires pourraient rejoindre les insoumis dans leur refus d’évacuer les colonies. L’affaire embarrasse au plus haut point Ariel Sharon dans la mesure où lui-même avait, par le passé, justifié des actes de désobéissance commis par des militaires. En 1995, il avait notamment déclaré que « si un soldat a le sentiment qu’un ordre va à l’encontre de sa conscience, il doit, au niveau personnel, aller voir son supérieur et le lui expliquer ».

Libye
Kadhafi s’offre un télescope
Dix millions d’euros : c’est le prix du télescope que Mouammar Kadhafi a commandé à la Sagem, groupe français spécialisé dans l’électronique et la téléphonie. Le site d’implantation n’a pas encore été arrêté, mais il est probable que le « Guide », passionné d’observation astronomique, a son idée sur la question. De toute façon, l’appareil, doté d’un miroir de 2 m de diamètre, sera équipé d’un dispositif d’alerte météo afin de le protéger des tempêtes de sable.

Sida
Mandela brise le tabou
Il a convoqué les journalistes dans le jardin de sa maison pour leur faire part de la terrible nouvelle. L’ancien président sud-africain Nelson Mandela a annoncé, en présence des membres de sa famille, que son fils était mort du sida. Âgé de 54 ans, Makgatho Mandela, l’un des quatre enfants du héros de la lutte antiapartheid, exerçait la fonction d’avocat. Le geste de Nelson Mandela relève d’un acte politique fort. « Il faut parler publiquement du sida et ne pas le cacher, c’est le seul moyen de montrer que c’est une maladie normale », a déclaré cet homme qui ne cesse de sillonner le monde ces dernières années pour récolter des fonds destinés à la lutte contre le sida.

la suite après cette publicité

Sport
Des Africains au top
Le sport africain à l’honneur. La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a publié son dernier classement, avec six Africains dans le Top 12. Il s’agit du champion olympique du 10 000 mètres et athlète masculin de l’année, l’Éthiopien Kenenisa Bekele, suivi des Kényans Paul Koech et Bernard Lagat. Le Marocain Hicham el-Guerrouj (voir en Focus) est douzième. Chez les femmes, la Sud-Africaine Hestrie Cloete (saut en hauteur) est cinquième, devant la triple sauteuse soudanaise Yamile Aldama.

Algérie
Embuscade sanglante
Dix-huit militaires ont été assassinés dans la nuit du 2 au 3 janvier au cours d’une embuscade tendue par un groupe armé à Biskra, à 420 km au sud d’Alger. Cette attaque attribuée au GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat), proche d’al-Qaïda, constitue un sérieux revers pour l’armée algérienne au moment même où le ministère de l’Intérieur annonçait la décapitation des GIA (Groupes islamiques armés), responsables de nombreux massacres.

la suite après cette publicité

Côte d’Ivoire
Télé sous contrôle
De société d’économie mixte, la Radio télévision ivoirienne (RTI) a été transformée le 14 décembre 2004 en société d’État. Avec pour conséquence la nomination, le 5 janvier, d’un nouveau président du Conseil d’administration : l’ex-ministre de la Justice Siéné Oulaï, proche de Laurent Gbagbo. Le ministre de la Communication, Guillaume Soro, leader des Forces nouvelles (ex-rébellion), n’a pas été associé à ces changements. Les députés de l’opposition, pour leur part, dénoncent une « violation flagrante et grave de la liberté d’expression et du pluralisme d’opinion ».

Médias
RSF compte les morts
Triste bilan que celui du dernier rapport de Reporters sans frontières (RSF) : 53 journalistes ont trouvé la mort dans le monde en 2004, l’année la plus meurtrière pour la profession depuis 1995. La guerre en Irak n’y est pas étrangère avec 19 journalistes tués. L’Afrique, quant à elle, est épinglée pour « les difficultés » rencontrées par la presse indépendante. Outre l’assassinat en Gambie de Deyda Hydara, RSF rappelle la disparition en Côte d’Ivoire du journaliste franco-canadien Guy André Kieffer ou encore les « attaques répétées des autorités [zimbabwéennes] à l’encontre du Daily News ».

Togo
Législatives en mars ou avril
Les élections législatives se tiendront en mars ou en avril prochain, a-t-on appris le 27 décembre à l’occasion de la visite à Lomé de Louis Michel, le commissaire européen à la Coopération et au Développement. Annoncée quelques jours plus tôt par le président Gnassingbé Eyadéma, la dissolution de l’Assemblée nationale nécessite maintenant l’adoption du nouveau code électoral devant régir cette consultation. L’examen de ce texte en commission parlementaire est terminé, mais il n’a pu être voté avant la clôture de la session ordinaire de 2004. Aussi la convocation d’une session extraordinaire est-elle envisagée. L’organisation de législatives anticipées devrait permettre la reprise de la coopération entre le Togo et l’Union européenne, interrompue depuis 1993.

Aéronautique
Airbus gagne le deuxième round
Pour la deuxième année consécutive, Airbus devance Boeing. L’avionneur américain a indiqué le 5 janvier avoir livré 285 avions civils en 2004, contre 281 l’année précédente. Son concurrent européen le devance de 35 appareils, avec un total de 320 livraisons, contre 300 un an plus tôt. S’il a perdu sa place de leader mondial, le géant de Seattle ne s’avoue pas vaincu pour autant. Les commandes enregistrées sont en hausse de 14 %, ce qui l’amène à renforcer sa capacité de production en vue de livrer 320 avions en 2005.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires