Pour mieux comprendre l’Afrique

Publié le 8 octobre 2006 Lecture : 2 minutes.

Certes, les livres documentaires sur l’Afrique ne manquent pas. Mais il s’agit la plupart du temps d’essais sur des questions ponctuelles ou d’études « pointues » destinées aux spécialistes. Or voilà que sortent comme en rafale plusieurs ouvrages à caractère général – et d’excellente facture – susceptibles d’intéresser un large public.
On a déjà eu l’occasion (voir J.A. n° 2371, du 18 juin) de saluer les mérites de L’Afrique des idées reçues1, publié sous la direction de l’universitaire français Georges Courade. Trente chercheurs s’y emploient à démonter les clichés et les stéréotypes (sur l’histoire, sur les questions économiques, sur les comportements socioculturels, etc.) qui aboutissent, par leur accumulation, à donner une image des plus négatives du Sud-Sahara.
Dans Les 100 Clés de l’Afrique, qui sort en ce début d’octobre2, Philippe Leymarie et Thierry Perret, tous deux journalistes à RFI, mettent en avant, justement, les atouts de la région. Les dictatures tombent les unes après les autres, elle apprend à être une force autonome à l’ONU, une nouvelle conscience africaine émerge. Dans cet ouvrage, le lecteur trouve, entre autres, des notices sur chacun des États, des repères sur les grandes problématiques de l’histoire contemporaine et quantité de données sur l’économie, les faits de société, la culture.
Plus synthétique, le petit livre de la collection « 128 »3 des éditions Armand Colin répondra parfaitement aux attentes (et au budget) des lycéens et des étudiants. Après un tableau de l’histoire précoloniale et coloniale, Philippe Hugon, auquel on doit déjà une quinzaine d’ouvrages autour du développement et de l’économie politique internationale, analyse les champs économiques, sociopolitiques et culturels de l’Afrique, puis en explique les principaux défis actuels : paix et sécurité, enjeux alimentaires, développement durable.
Pas d’économie dans L’Atlas des peuples d’Afrique4 que réédite La Découverte, mais l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’histoire du continent, région par région (vallée du Nil, Maghreb, Afrique de l’Ouest, Afrique bantoue), sur ses principaux peuples et sur l’évolution politique récente des cinquante-trois États actuels. Mais ce sont les cartes (85 au total) qui, plus encore, donnent ses lettres de noblesse à cet ouvrage remarquable. Elles permettent de saisir en quelques clins d’il les processus qui ont conduit aux configurations politiques que nous connaissons aujourd’hui.
Moins illustré mais tout aussi passionnant est le manuel consacré à la Géopolitique de l’Afrique et du Moyen-Orient5 que publie Nathan dans le cadre d’une collection, « Nouveaux Continents », qui inclut également des études sur l’Asie, l’Europe et les Amériques. Il est divisé en chapitres et sous-chapitres très structurés (c’est un manuel !) abordant chacun un thème bien délimité : les séquelles de la traite esclavagiste, la genèse des frontières, les cultures commerciales, l’eau et les maladies, pour ne prendre que ces exemples. Un tel livre vous donne envie de retourner à la fac

1. L’Afrique des idées reçues, sous la direction de Georges Courade, éditions Belin, 400 pages, 25 euros.
2. Les 100 clés de l’Afrique, de Philippe Leymarie et Thierry Perret, éditions Hachette Littératures, collection « Grand Pluriel », 696 pages, 15 euros.
3. Géopolitique de l’Afrique, de Philippe Hugon, éditions Armand Colin, collection « 128 », 128 pages, 9 euros.
4. Atlas des peuples d’Afrique, de Jean Sellier, éditions La Découverte, nouvelle édition, 208 pages, 37,90 euros.
5. Géopolitique de l’Afrique et du Moyen-Orient, sous la direction de Roland Pourtier, éditions Nathan, collection « Nouveaux Continents », 352 pages, 31 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires