Gaza : le laboratoire israélien

Publié le 8 octobre 2006 Lecture : 1 minute.

C’est un succès : les Palestiniens s’entretuent. Ils se comportent comme il était prévisible qu’ils le feraient à l’issue d’une expérience de longue durée qui a pour nom : « Voilà ce qui se passe quand on emprisonne 1,3 million d’êtres humains dans un espace clos, comme des poulets en batterie. »
Voici les étapes de l’expérience. 1. Emprisonnez (depuis 1991) ; 2. Privez les prisonniers des moyens de vivre habituels ; 3. Bouclez à peu près hermétiquement toutes les issues vers le monde extérieur ; 4. Interdisez l’importation des matières premières et le commerce des biens de production ; 5. Ne faites entrer aucune nourriture pendant plusieurs semaines d’affilée ; 6. Faites obstacle, des années durant, à toute visite de parents, d’amis, d’avocats ou de médecins ; 7. Bloquez des milliers de personnes (malades, chefs de famille, professions libérales, enfants), pendant des semaines, devant la porte de sortie (et d’entrée) de la bande de Gaza.

Et l’expérience continue ! 8. Volez des centaines de millions de dollars (droits de douane et impôts destinés au Trésor palestinien) pour empêcher le paiement des salaires des fonctionnaires, pendant des mois ; 9. Présentez des tirs des roquettes artisanales comme une menace stratégique à laquelle il n’est possible de mettre fin qu’en s’en prenant à des femmes, à des enfants et à des vieillards ; 10. Tirez sur des quartiers résidentiels surpeuplés ; 11. Détruisez des vergers, des oliveraies et des champs.
Cela ne suffit toujours pas ? Voici la suite : 12. Envoyez des avions pour effrayer la population avec des bangs supersoniques ; 13. Détruisez la nouvelle centrale électrique et forcez les habitants du territoire coupé du monde à vivre sans électricité pendant la plus grande partie du jour, c’est-à-dire sans réfrigérateur, sans ventilateur, sans télévision et sans éclairage ; 14. Interrompez du même coup l’alimentation en eau (qui dépend du courant électrique).
La voilà donc, cette bonne vieille expérience israélienne : « Mettez-les dans une cocotte-minute et regardez ce qui arrive ! » Et c’est pourquoi les récents combats entre les militants du Fatah et ceux du Hamas ne sont pas une affaire intérieure palestinienne.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires