Big banques en Afrique

Publié le 8 octobre 2006 Lecture : 3 minutes.

Un classement exclusif 2006, suivi d’un état des lieux avec des commentaires sur les six grandes sous-régions du continent (Afrique du Nord, de l’Ouest, de l’Est, centrale, australe, et océan Indien) : la 8e édition du hors-série de Jeune Afrique, Les 200 Premières Banques africaines s’est considérablement enrichie. Afin de parvenir à ce résultat, 600 établissements financiers, banques et sociétés d’assurances, ont été contactés. « Plus de 400 ont répondu, c’est en progrès chaque année. ?La notoriété de cette base de données actualisée commence à payer. On constate aussi un effort de communication de la part des banques, grâce à Internet notamment », résume Jérôme Besnault, qui a effectué ce travail statistique sans équivalent.

« Pour la prochaine édition, nous envisageons de multiplier les agrégats pris en compte pour établir nos classements, en ajoutant le produit net bancaire et, pourquoi pas, le résultat net », précisent Jean-Dominique Geslin et Patrick Sandouly, les deux rédacteurs en chef.
En attendant, pour le palmarès 2006, les 200 premières banques africaines affichent un total de bilan de 672 milliards de dollars, en hausse de 11,25 % par rapport à l’année précédente. Si l’on additionne le tout, ce géant s’inscrirait au 23e rang mondial, soit une progression de cinq places. Derrière les majors britanniques, japonaises, suisses ou américaines. Mais cette progression confirme le bien-fondé de la restructuration du paysage bancaire africain, entamée il y a une dizaine d’années.
Les cinq premières places du Top 200 sont trustées par les sud-africaines Standard Bank, Amalgamated Banks of South Africa, Nedbank Group, First Banking Group et Investec Group. Les quatorze établissements « arc-en-ciel » représentent 49 % du total de bilan continental. L’Afrique du Nord, elle, réussit brillamment le pari de l’intégration. La région représente 38 % des actifs continentaux. National Bank of Egypt consolide sa place de leader avec un total de bilan multiplié par douze. À noter aussi les rapprochements bénéfiques entre les banques tunisiennes, marocaines et algériennes. L’autre évolution concerne la progression spectaculaire du Nigeria. Avec un total de bilan cumulé de 26,2 milliards de dollars (pour 14 banques classées), en progression de 55 %, le pays s’impose comme la cinquième puissance bancaire. Dix nigérianes parmi les onze premières banques de la zone, la prédominance du secteur financier nigérian en Afrique de l’Ouest fait de plus en plus penser à la suprématie sud-africaine. Seul le groupe Ecobank, dont le siège est à Lomé, arrive à se frayer une place (5e) et à bouleverser la domination du géant pétrolier. Au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), les établissements ivoiriens restent en pointe. Et ce, malgré la crise qui fragilise le marché intérieur.

la suite après cette publicité

Outre ces classements, Les 200 Banques proposent une série d’enquêtes sur les principales évolutions dans le secteur de la finance en Afrique. Les sociétés de capital-risque effectuent une percée remarquée en levant près de 1 milliard de dollars en deux ans. À la clé, des financements pour les opérateurs économiques soucieux de développer leurs activités et des bénéfices pour les investisseurs. Les places boursières présentent, quant à elles, des performances à faire pâlir d’envie leurs concurrentes du monde entier. En trois ans, Casablanca a multiplié sa capitalisation par trois et le volume des transactions par sept. Sur la même période, les Bourses du Caire, du Malawi, de Zambie et de Johannesburg affichent des progressions respectives de 648 %, 465 %, 389 % et 138 %.
En matière de monétique, les banquiers tentent de rattraper leur retard. Si la carte de crédit reste encore marginale et réservée à l’élite africaine, le porte-monnaie électronique commence à s’imposer. De bon augure pour les prochaines années. Nous en rendrons compte.

Les 200 Premières Banques africaines. Jeune Afrique – Spécial finance. Hors-série n° 13. En vente dans les kiosques. (France : 5 euros ; zone CFA : 2 500 F CFA ; Maroc : 35 DH ; Algérie : 200 DA ; Tunisie : 5 DT.)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires