Attention, talent !

Publié le 8 octobre 2006 Lecture : 1 minute.

C’est l’histoire du petit Marc, qui, un matin, ne se sent pas bien. Sa maman appelle le docteur. Pas de chance ! En escaladant l’échelle qui monte à la mezzanine, le bon gros médecin est pris de vertige et s’affale sur le lit. Une infirmière est appelée à la rescousse. Et voilà qu’elle se fait une hernie en voulant soulever le toubib. Arrive un chirurgien qui se pique avec son aiguille, suivi par un acupuncteur chinois et un marabout africain tout aussi inefficaces et qui en ajoutent à la confusion. Laquelle se révélera le meilleur des remèdes, puisque, au final, le gamin s’exclame : « Ils m’ont fait tellement rire qu’ils ont fini par me guérir. »
Avec ce savoureux album pour enfants, notre collègue Christophe Chauvin, premier maquettiste à J.A., s’est vu décerner le prix Litteratura jeunesse 2006, une distinction qui lui a été remise le 24 septembre dans le cadre des Mots Doubs, le salon du livre de Besançon, dans l’est de la France.
On comprend que les jurés, qui ont eu à départager quelque 360 candidats, aient été séduits par cette histoire aussi désopilante que bien léchée. Car Christophe Chauvin ne se contente pas de donner vie à des personnages hauts en couleurs (aux sens propre et figuré) en combinant le dessin et l’outil informatique. Composé sous forme de rimes classiques, le texte entraîne le lecteur dans un tourbillon enchanteur. À mettre d’urgence dans les mains des petits et de leurs parents.

Marc et les docteurs, de Christophe Chauvin, éditions Cêtre, 50 pages, 8,50 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires