« The Africa Report » Sa mission : vous surprendre

Publié le 8 juillet 2007 Lecture : 2 minutes.

Depuis son premier numéro paru en avril 2005, The Africa Report, le trimestriel anglophone de Jeune Afrique, enchaîne les enquêtes et les dossiers thématiques avec une régularité et une qualité qui ne se démentent pas. Dans chaque livraison, le lecteur d’Ottawa, de Nairobi ou de Londres s’attend à trouver des interviews des dirigeants du monde politique ou des affaires, des analyses et des reportages sous la signature des meilleurs spécialistes anglophones, ainsi que des tribunes d’auteurs renommés. Le numéro 7 (juillet-septembre 2007) y réussit une nouvelle fois avec une originalité : pas moins de 17 pages dédiées aux femmes. Dans les domaines de la politique, des affaires et de la culture, les Africaines sont à l’honneur. Et pour en parler, le numéro ouvre ses pages à Charlayne Hunter-Gault, longtemps correspondante de la chaîne américaine CNN en Afrique du Sud. Dans la foulée, la présidente du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf, répond sans détours aux questions de la rédaction.

Une autre des ambitions de The Africa Report est d’intéresser tous les lecteurs. Les experts comme les novices. C’est dans cet esprit que les deux dossiers phares, l’un sur l’énergie, l’autre sur l’environnement, apportent des éclairages pointus, tout en restant accessibles au commun des lecteurs.
À noter aussi, en supplément, le « Guide Ecofinance » consacré au Cameroun, qui présente les clefs pour investir dans ce pays.
La section « Business » propose, quant à elle, une meilleure couverture géographique. C’est une bonne nouvelle pour les lecteurs anglophones d’Afrique du Nord puisque le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, l’Algérie, etc. occupent désormais une place croissante dans le sommaire de la publication accessible sur http://www.theafricareport.com.
Bien sûr, ce numéro conserve aussi son objectif initial : proposer une vision du monde résolument stratégique et prospective. Le rédacteur en chef, Patrick Smith, répond à cette exigence en développant les défis et les opportunités auxquels fait face aujourd’hui le Nigeria suite à l’élection d’Umaru Yar’Adua. Le nouveau président sera confronté d’emblée à plusieurs dossiers délicats, sur fond de polémiques quant à sa légitimité à ce poste après un scrutin controversé. The Africa Report ne se contente pas d’informer, sa mission consiste aussi à approfondir l’analyse, dégager les composantes significatives d’un événement, et confronter les arguments qui aident le lecteur à se faire sa propre idée. C’est le cas lorsque Gugulethu Moyo évoque dans un article l’après-Mugabe au Zimbabwe.

la suite après cette publicité

Le trimestriel a trouvé le ton qui lui convient. À côté du sérieux des dossiers et des sujets d’actualité, cette septième édition se veut aussi plus festive et ludique. Des sujets « culture et société », toujours plus nombreux apportent de la fraîcheur pour cet été. À découvrir, une interview garantie 100 % sans langue de bois du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, ainsi qu’un sujet, entre tourisme et culture, qui transporte le lecteur sur les côtes du Ghana.

Enfin, et c’est toujours une fierté, The Africa Report vient de remporter pour la deuxième année consécutive le prix de la « Meilleure Publication » dans le cadre de l’édition 2007 des Diageo Africa Business Reporting Awards. Preuve que non seulement les lecteurs sont au rendez-vous, mais aussi le monde des affaires, de la communication et des médias.

The Africa Report, n° 7, juillet-septembre, 130 pages, France : 7,50 euros, Afrique du Sud : 49,95 rands, Canada : 11,95 $, zone CFA : 4 500 F CFA.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires