Tel-Aviv serre la vis

Publié le 8 juillet 2007 Lecture : 1 minute.

Israël a décidé de durcir sa politique d’immigration pour faire face à l’afflux incontrôlé de réfugiés. Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a déclaré le 4 juillet que tous les étrangers arrivés illégalement d’Afrique seront expulsés vers l’Égypte. Malgré l’absence d’un accord détaillé garantissant une prise en charge des personnes expulsées par les autorités du Caire, un porte-parole du Premier ministre a essayé de rassurer les associations d’aide aux étrangers en déclarant que « toutes les mesures de reconduite des migrants illégaux en provenance d’Égypte sont prises en concertation avec le HCR, qui nous aide à identifier les critères et les statuts à appliquer aux migrants, dont les profils sont variés ». Mais sur le terrain, les forces de sécurité israéliennes ne font pas dans le détail. Soudanais, Ivoiriens et Érythréens sont arrêtés et mis en détention en attendant leur expulsion.
Le gouvernement fait d’une pierre deux coups : en réduisant les flux migratoires, il résout en même temps le problème du chômage des Israéliens peu qualifiés. Selon une étude réalisée à la demande du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi, Israël a expulsé 3 500 travailleurs illégaux en 2006 et 6 500 l’année précédente. La même étude constate que, entre 2002 et 2006, le chômage des Arabes israéliens a baissé de 3 %, passant de 16,8 % à 13,9 %. L’étude en conclut que les expulsions profitent d’abord aux Arabes israéliens à faible qualification.
Cependant, selon le HCR, l’État hébreu n’abriterait que 2 000 réfugiés, dont 1 000 Soudanais, à qui il ne reconnaît pas ce statut parce qu’ils sont ressortissants d’un pays ennemi. Les autres demandeurs d’asile sont originaires de Côte d’Ivoire, d’Érythrée et de RD Congo. Quant aux migrants illégaux expulsés en 2006, les trois quarts étaient chinois, 26 % thaïlandais, et 16 % venaient des anciennes républiques soviétiques.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires