Quand l’Amérique fait peur

Un Européen sur trois estime que la politique de George W. Bush représente la principale menace pour la paix dans le monde.

Publié le 8 juillet 2007 Lecture : 2 minutes.

Aux yeux de l’opinion publique internationale, les États-Unis de George W. Bush constituent la principale menace pour la paix dans le monde. Les résultats des sondages successifs conduits par des instituts indépendants, qu’ils soient américains ou européens, depuis l’invasion de l’Irak, en 2003, sont sans appel. Le dernier en date, publié le 2 juillet par le quotidien britannique Financial Times, indique qu’un Européen sur trois – 32 % – estime que la première menace sur la sécurité mondiale émane des États-Unis.

Réalisé par Harris Research, ce sondage se situe dans la moyenne des onze précédents : entre 28 % et 38 % des personnes interrogées classent les États-Unis en tête des pays « menaçants ». Le sentiment européen contraste avec le discours officiel américain sur la guerre contre le terrorisme. Malgré sa situation désastreuse et la violence qui y sévit, l’Irak n’arrive qu’à la quatrième place (11 %), derrière l’Iran (17 %) ou la Chine (19 %). Les plus critiques vis-à-vis de George W. Bush sont les Espagnols : 46 % d’entre eux considèrent que sa politique constitue un risque sérieux pour la paix dans le monde.
Ainsi la perception de l’Amérique dans l’opinion publique occidentale demeure-t-elle négative malgré le net réchauffement des relations entre Washington et les gouvernements européens, notamment depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française. « Le prochain président américain, qui succédera à Bush en janvier 2009, sera confronté à un immense défi, celui de redorer l’image de son pays à l’étranger et particulièrement en Europe », explique Ron Asmus, responsable à Bruxelles du German Marshall Fund, qui uvre en faveur de la consolidation des relations transatlantiques.
Autres résultats significatifs de ce sondage d’opinion : la Russie, qui s’oppose à l’installation d’un bouclier antimissile américain en Pologne, n’est pas perçue par la majorité des Européens comme une menace (elle l’est pour seulement 5 % des sondés). Par ailleurs, l’opinion américaine est elle-même très divisée : 35 % des jeunes Américains (16-24 ans) placent leur propre pays au premier rang de ceux qui menacent la paix mondiale, trois fois plus que les adultes (11 %).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires