Les hommes qui comptent

Publié le 8 juillet 2007 Lecture : 2 minutes.

Moïse Katumbi Chapwe Le boss
Le gouverneur du Katanga est parti en ?guerre contre « la fraude fiscale, l’exportation ?des minerais bruts vers la Zambie et la corruption sous toutes ses formes ». En mars dernier, il n’a pas hésité à bloquer une centaine de camions à la frontière. Une détermination qui n’est pas sans agacer les tenants du centralisme étatique.

Katumba Mwanke Le conseiller
L’ex-gouverneur du Katanga et conseiller du président Joseph Kabila est souvent cité comme la personne incontournable du secteur minier. Face aux accusations de corruption qui pèsent sur lui, il reconnaît avoir joué un rôle dans certains accords mais seulement en tant que gouverneur. Il nie tout enrichissement personnel. Considéré comme l’un de ses proches, Paul Fortin, directeur de la Gécamines embauché par l’entreprise française Sofreco dans le cadre d’un mandat de la Banque mondiale, a en tout cas failli perdre son poste en février dernier.

la suite après cette publicité

Georges Forrest Le patriarche
Cet entrepreneur belge, qui se définit comme « congolais », cumule les distinctions internationales (ambassadeur de l’Unesco, consul de France). Cité dans le rapport Lutundula comme bénéficiaire de contrats léonins, il a mis la main sur plusieurs mines. « Tout a été fait dans les règles », répond l’un de ses conseillers. Georges Forrest est considéré comme l’un des hommes d’affaires les plus influents de RDC.

Dan Gertler Le golden boy
Ce jeune Israélien trentenaire, qui a débuté sa carrière dans le diamant, symbolise ces nouveaux venus qui font fortune aujourd’hui au Congo. Réputé proche de la famille Kabila, il a obtenu de la Gécamines l’exploitation de la mine de Kov, présentée comme l’« une des mines cuprifères les plus rentables au monde ». Le démarrage de la production est prévu pour la fin 2009.

Kalaa Mpinga Le fils du pays
A la tête de la société sud-africaine Mwana Africa, ce fils d’un ancien commissaire d’État de Mobutu bénéficie d’excellentes connexions dans le pays. Ex-administrateur d’AngloAmerican, il a fondé Mwana avec d’anciens collègues. Considéré par beaucoup comme le « poisson pilote » d’Anglo-American, Mwana est désormais leader du diamant en RDC.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires