Voyage dans le Mali des créateurs

Peintres, sculpteurs, stylistes Ils sont trente dans cet opuscule à dévoiler leur parcours et leurs uvres.

Publié le 8 mai 2005 Lecture : 2 minutes.

Ils peignent, dessinent, décorent, habillent… Ils s’appellent Ismaël Diabaté et Abdoulaye Konaté pour les plus connus, mais aussi Aïssata Dao, Abdou Ouologuem, Tidiane N’Dongo, Tary Keïta, Modibo Doumbia, Hama Goro… Ils sont artistes plasticiens et nous ouvrent les portes de leur atelier dans cet opuscule publié par l’Association Acte Sept avec le soutien du ministère de la Culture du Mali et la Délégation de l’Union européenne à Bamako. Chaque créateur – trente au total – dispose d’une double page pour exposer son parcours, sa démarche ainsi que quelques-unes de ses oeuvres. Pigments naturels, acrylique, bogolan, bazin, indigo, papier recyclé, feuilles de bananier, fibre de noix de coco, idéogrammes païens, figures abstraites… Les artistes maliens font feu de tout bois pour créer des oeuvres singulières et riches.
Dans la société malienne, choisir le métier d’artiste n’est pas chose facile. Il faut surmonter l’isolement, mais aussi, bien souvent, les résistances de la famille. Thierno Diallo, arrière-petit-fils de Thierno Bokar, le sage de Bandiagara immortalisé par Amadou Hampâté Bâ, évoque ainsi les années de conflit avec son père : « Il y a quelques années, [il] m’a ordonné de décrocher toutes les toiles. J’ai tenu bon. Ce fut un affrontement entre deux conceptions. L’artiste que je suis refusait qu’on lui impose de se faire hara-kiri. Le musulman orthodoxe qu’est mon père n’acceptait pas la représentation humaine et les symboles des croyances animistes. »
Aujourd’hui, Thierno vit sa passion, mais des obstacles demeurent. Dans son pays, les moyens font trop souvent défaut pour valoriser et promouvoir les richesses artistiques et culturelles. C’est pourquoi ce livre est si important. Il nous invite à un voyage inédit au coeur du Mali artistique contemporain. Il ravit les curieux, mais sert aussi d’outil aux artistes eux-mêmes, aux opérateurs culturels et à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la création artistique au Mali. Acte Sept et ses partenaires travaillent déjà à l’élaboration d’un prochain volume pour aller à la découverte de tous les autres artistes – et ils sont encore nombreux – qui ne figurent pas dans celui-ci.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires