Semaine du 1er au 7 mai 2005

Publié le 8 mai 2005 Lecture : 5 minutes.

Somalie
Les dangers de Mogadiscio
Ali Mohamed Gedi l’a échappé belle. Le chef du gouvernement somalien en exil, installé, depuis sa formation en décembre 2004, au Kenya pour raisons de sécurité, effectuait, le 3 mai, sa première visite à Mogadiscio. Peu après le début d’un meeting, un homme dégoupillait une grenade et se faisait exploser à quelques mètres de lui. Bilan : quinze tués et une quarantaine de blessés. Cet attentat fragilise un peu plus le difficile processus de normalisation. Le déménagement du gouvernement dans la capitale somalienne n’est plus à l’ordre du jour.

FMI
Un bureau à Brazzaville
Une délégation du Fonds monétaire international (FMI), qui s’est rendue à Brazzaville, a annoncé le 2 mai que l’organisation s’apprêtait à ouvrir un bureau dans la capitale congolaise et à y envoyer un représentant résident. Cette action s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le pays et l’institution financière, qui, après avoir accordé la Facilité de réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC) dont bénéficie Brazzaville à l’heure actuelle, pourrait alléger sa dette en juillet 2005.

la suite après cette publicité

ONU
Mandat prolongé pour l’Onuci
Le 4 mai, le Conseil de sécurité (CS) a prorogé d’un mois le mandat des forces impartiales en Côte d’Ivoire (Onuci et Licorne). Une manière de gagner du temps pour permettre à la médiation de Thabo Mbeki de porter ses fruits. Et, surtout, à la France de faire admettre au CS un projet de résolution qui augmente d’environ 2 000 hommes les troupes de l’Onuci, élargit ses domaines d’intervention et demande la nomination de deux superviseurs pour la Commission électorale (CEI) et le Conseil constitutionnel.

Terrorisme
L’aveu de Washington
655 attentats ont été recensés dans le monde en 2004, trois fois plus qu’en 2003. L’aveu émane… de l’administration américaine ! Après l’Irak (198 attaques), l’Afghanistan et l’Arabie saoudite, l’Égypte est-elle sur le point de se transformer en nouveau front ? Après l’attentat du 7 octobre 2004 dans le Sinaï, le 30 avril – pour la deuxième fois en trois semaines -, des touristes étrangers ont été la cible d’attentats suicides dans les rues du Caire, qui ont fait plusieurs blessés.

Turquie
Carrefour en tête
« Pour Carrefour, la Turquie est la Chine de l’Europe », a déclaré le directeur du géant français à Istanbul. En annonçant le 3 mai l’acquisition des supermarchés Gima et Endi, Carrefour est devenu le leader de la distribution en Turquie, devant l’allemand Metro et le turc Migros. Le secteur profite de l’excellente croissance turque (9,9 % du PIB en 2004) et de la consommation en hausse de ce marché de 70 millions de personnes.

Rwanda
Record d’affaires au TPIR
Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) d’Arusha a été critiqué pour sa lenteur, et le Conseil de sécurité lui a demandé d’accélérer les procès pour clore les premières instances en 2008. En ce mois de mai, c’est donc un record d’affaires qui passeront devant les juges. Vingt-cinq inculpés seront sur le banc, dont le colonel Théoneste Bagosora, accusé par le procureur d’être le « cerveau » du génocide de 1994.

la suite après cette publicité

Mexique
Obrador en lice
Le maire de Mexico, Andrés Manuel López Obrador, pourra se présenter à la présidentielle de 2006. Le gouvernement mexicain a effectivement annoncé le 4 mai qu’il abandonnait ses poursuites contre l’homme politique de gauche. Ce dernier, auquel il était reproché de ne pas avoir obéi à une décision de justice lui ordonnant de stopper un chantier de voirie, risquait une peine de prison. Très populaire, le maire a bénéficié du soutien de quelque 250 000 personnes descendues dans les rues de Mexico fin avril.

Algérie
Chinois hors délai
Les entreprises chinoises de construction ne sont plus en odeur de sainteté en Algérie. L’administration aurait établi un rapport accablant sur les retards pris dans l’exécution des projets qui leur sont attribués, notamment pour la livraison de l’aérogare d’Alger et de logements sociaux. Les sociétés de l’empire du Milieu n’ont cessé d’accroître leurs parts de marché depuis les années 1990. Elles ont obtenu plus de 700 millions de dollars de contrats en 2004 dans le bâtiment, les infrastructures sociales et pétrolières ainsi que l’hôtellerie.

la suite après cette publicité

Guinée-Bissau
Chissano pour l’ONU
Joaquim Chissano, 65 ans, a été nommé envoyé spécial en Guinée-Bissau par Kofi Annan, afin de faciliter l’organisation de l’élection présidentielle prévue pour le 18 juin. L’ancien président mozambicain (1986-2004) s’est rendu dans cet État lusophone du 2 au 7 mai et devra user de son influence « pour assurer le retour du pays à l’ordre constitutionnel normal ». Selon des sources diplomatiques, il aurait refusé le poste de superviseur de la Commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire, que le Conseil de sécurité n’a toujours pas attribué.

Moyen-Orient
Erdogan éconduit par Shalom
Recep Tayyip Erdogan a effectué sa première visite en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés, du 1er au 2 mai. Le Premier ministre turc a été reçu en grande pompe, aussi bien à Jérusalem qu’à Ramallah. Désireux de jouer un rôle dans le déblocage du processus de paix entre Palestiniens et Israéliens, il a offert sa médiation. Poliment mais fermement, Sylvan Shalom, le chef de la diplomatie israélienne, lui a opposé une fin de non-recevoir. « Nous n’avons besoin ni de la Russie ni de la Turquie pour discuter, si nous le souhaitons, avec nos voisins. » Erdogan est le deuxième dirigeant étranger en une semaine, après le Russe Vladimir Poutine, à proposer sa médiation dans ce conflit.

Bénin
LC2 souffre
LC2, la première chaîne télévisée privée au Bénin, a décidé le 3 mai de suspendre temporairement ses programmes. Motif : elle serait victime de l’inégalité de traitement entre la télévision nationale (seule à couvrir l’ensemble du pays) et les chaînes privées (limitées à un rayon de 100 km). LC2 est en conflit avec l’instance de régulation des médias qui lui reproche d’occuper un canal réservé au service public en plus de la fréquence qui lui a été officiellement attribuée.

Monaco
Un prince métis ?
Stupeur sur le Rocher. Le prince Albert II, souverain régnant de Monaco, célibataire endurci de 47 ans, serait le père d’un petit Alexandre, 20 mois. L’information, étayée par une série de photos, où l’on voit le prince poser, dans l’intimité, en compagnie de l’enfant et de sa mère, Nicole, une ancienne hôtesse de l’air d’origine togolaise, s’affiche en une de l’hebdomadaire Paris-Match. Elle n’a pas été démentie. Albert aurait rencontré Nicole en 1997, sur un vol Paris-Nice, et entretenu une liaison avec elle pendant cinq ans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires