Le Groupe Jeune Afrique en Afrique du Sud

Publié le 8 mai 2005 Lecture : 1 minute.

C’est une grande nouveauté. Depuis la mi-avril, Jeune Afrique/l’intelligent et Afrique Magazine (AM) sont disponibles dans les points de vente sud-africains au prix, chacun, de 29,95 rands (3,80 euros). Logiquement plus présentes en Afrique francophone que dans les pays anglophones, les deux publications étaient déjà vendues dans quelques pays anglo-saxons, mais, jusqu’à présent, pour trouver un exemplaire de J.A.I. ou d’AM en Afrique du Sud, il fallait être motivé.
Après Africa Report (L’État de l’Afrique en anglais), distribué à plusieurs milliers d’exemplaires en Afrique du Sud ce mois-ci, voici qu’arrivent dans les kiosques les titres périodiques, grâce à un partenariat signé avec le réseau sud-africain CNA.

Surfant sur la vague francophile – les Alliances françaises n’ont jamais eu autant d’étudiants inscrits à leurs cours de langue – et la forte immigration provenant de la République démocratique du Congo, du Rwanda, du Burundi et de la Côte d’Ivoire, le Groupe Jeune Afrique peut se targuer d’être le premier éditeur de publications en langue française à diffuser ses titres à une échelle significative. Un défi pour les partenaires sud-africains, peu habitués aux réseaux francophones, qui ne travaillent qu’avec la presse américaine ou britannique.

la suite après cette publicité

La distribution a commencé dans le Gauteng, province où se concentre la majorité des acteurs économiques et des administrations. On pourra dorénavant trouver J.A.I. à partir du mardi et AM chaque mois à Johannesburg, Pretoria, Krugersdorp et Benoni, dans près de quarante magasins CNA. Un début, avant une mise en place au Cap et à Durban.
L’Afrique du Sud est le premier pays d’Afrique australe où les magazines seront aussi faciles à trouver qu’en Afrique de l’Ouest, au Maghreb ou en Afrique centrale, quoique dans des proportions moindres. Marché significatif avec un fort pouvoir d’achat, le pays offre des structures de distribution fiables, un indéniable atout pour les entreprises qui veulent s’implanter sur le continent.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires