La santé de la mère

Publié le 8 mai 2005 Lecture : 1 minute.

Dans un rapport qui sort de l’ordinaire, une organisation non gouvernementale dénonce, chiffres à l’appui, la situation des femmes à travers le monde*. Fondée après la Première Guerre mondiale, Save The Children a commencé son travail bénévole en Europe avant de l’étendre au reste de la planète. Présente dans une centaine de pays, elle se focalise sur la situation des enfants et sur celle des femmes en général, et des mères en particulier. Son dernier rapport, publié le 3 mai, est riche en analyses et en données. L’objectif est de favoriser l’action et d’encourager les gouvernants à investir toujours plus dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
Ce n’est pas toujours dans les pays les plus riches que l’on trouve les femmes et les enfants en bonne santé physique et mentale. Le rapport note, par exemple, que l’Arabie saoudite fait moins bien que le Kenya, dont le revenu par habitant est douze fois inférieur. Les quatre graphiques ci-dessous permettent de comparer la situation dans les pays arabes selon quatre critères : la mortalité des femmes au cours de l’accouchement (1 sur 10 meurt en Somalie) ; l’utilisation des méthodes contraceptives modernes (seuls deux pays dépassent le taux de 50 %) ; l’assistance médicale au cours de l’accouchement (elle est assurée à 90 % ou plus dans dix pays), et la santé de la femme pendant la grossesse (les problèmes de malnutrition).

* State of the World’s Mothers 2005, 52 pages, Save the Children, Westport, Connecticut, États-Unis. www.savethechildren.org

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires