La fiction s’empare du 11 Septembre

Publié le 8 mai 2005 Lecture : 1 minute.

Après trois ans de quasi-silence autour des attaques du 11 septembre 2001, le monde littéraire américain commence à s’emparer de ce qui demeure le plus grand acte de terrorisme sur le territoire des États-Unis pour alimenter ses fictions. Une demi-douzaine de romans sont annoncés d’ici à la fin de l’année dans les librairies, parmi lesquels la traduction par Frank Wynn de Windows on the World de Frédéric Beigbeder.
Si les attentats du 11 Septembre sont déjà au coeur de romans policiers, de romans d’espionnage et autres titres du massmarket, ce n’est que maintenant qu’ils entrent en littérature. Des auteurs américains, et non des moindres, y font cette fois référence : Ian McEwan avec Saturday (Nan A. Talese/Doubleday) et Jonathan Safran Foer avec Extremely Loud and Incredibly Close (Houghton Mifflin) devraient insuffler un élan d’intérêt aux lecteurs pour l’instant mitigés sur la question, voire hostiles : « Il y a une petite polémique qui est en train de se créer », reconnaît Frédéric Beigbeder, qui expliquait au New York Times : « Certains disent que c’est obscène et dégoûtant de faire un livre sur le sujet, mais c’est ce qui se passe quand on transforme l’Histoire en fiction. C’est toujours choquant, à tort. » L’auteur du premier roman très remarqué Twelve, Nick McDonnell, s’est lui aussi dès le lendemain des événements attelé à l’écriture de The Third Brother (Grove/Atlantic).

On voit aussi Reynolds Price imaginer un conservateur dont l’avion qui le ramène aux États-Unis est détourné vers la Nouvelle-Écosse au moment où son appartement de Manhattan s’effondre dans The Good Priest’s Son (Scribner), et Lynne Sharon Schwartz, dans The Writing on the Wall, une bibliothécaire dont le petit monde clos vole en éclats tandis qu’elle voit, du pont de Brooklyn, le premier avion frapper le World Trade Center.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires