Ils ont dit

Publié le 8 mai 2005 Lecture : 2 minutes.

André Schiffrin
Éditeur franco-américain
Les intellectuels français d’aujourd’hui ne sont que des produits publicitaires hypermédiatisés, qui ont un avis sur tout et qui ne disent rien d’important.

Jean-Claude Trichet
Président de la Banque centrale européenne
L’économie de marché est parfaitement compatible avec des valeurs de gauche comme de droite.

la suite après cette publicité

Christiane Taubira
Députée de Guyane
À chaque étape, chaque traité est présenté comme le moins mauvais compromis possible, mais on ne peut pas faire de ces « moins mauvais » accumulés une Constitution européenne.

Laura Bush
Épouse du président des États-Unis
L’autre jour, je lui ai dit : « George, si tu veux réellement mettre fin à la tyrannie dans le monde, il faut que tu te couches plus tard. » À 21 heures, M. Agité est au lit, et moi, toute seule devant la télé.

Guka Omarova
Réalisatrice kazakhe
Au Kazakhstan, tout le monde est habitué à faire deux choses à la fois : deux métiers, deux vies, deux amours. C’est un pays où il y a la vie officielle et une autre, plus clandestine.

Philippe Marlière
Maître de conférences en sciences politiques à l’University College de Londres.
La conception britannique de l’Europe n’a pas changé depuis l’adhésion de Londres en 1973 : on avance à reculons et on essaie de diluer toute intégration politique dans l’économie.

la suite après cette publicité

Vladimir Poutine
Président de la fédération de Russie
Si nous voulons que le président palestinien Abbas combatte efficacement le terrorisme, ce n’est sûrement pas avec des lance-pierres qu’il peut le faire.

Hassan Nasrallah
Chef du Hezbollah libanais
Je ne serai jamais ministre. Un membre du gouvernement doit pouvoir voyager. Je ne le peux pas, les Israéliens m’attendent. Entre eux et moi, il y a une longue histoire de vengeance.

la suite après cette publicité

Bruce Willis
Comédien américain
Ce n’est évidemment pas pour le pétrole que les Américains se sont battus en Irak. C’est pour y introduire l’économie de marché.

Bob Dylan
Chanteur américain
J’avais très peu d’affinités avec la génération des années 1960 dont j’étais censé être le porte-parole. L’égalité des droits, les barricades, les étudiants en lutte, les manifestants me donnaient la nausée.

Valéry Giscard d’Estaing
Ancien président de la République française
Les Français se croient admirés et aimés. En vérité, on les trouve arrogants et légers.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires