Ambassades et bureaux de liaison

Publié le 8 mai 2005 Lecture : 1 minute.

Le premier chef d’État arabe à avoir osé se rendre à Jérusalem a été Anouar al-Sadate (1977). La visite du leader égyptien a ouvert la voix aux accords de Camp David (1978) et à l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays en 1979. De temps en temps, lorsque Tel-Aviv « dérape », Le Caire rappelle son ambassadeur. Mais sans que cela prête à conséquence. Les relations économiques sont intenses (l’Égypte vend notamment du gaz et du pétrole à Israël). Autre pays à entretenir des relations diplomatiques « normales » : la Jordanie (depuis 1994). Le jeune roi Abdallah s’est même rendu en Israël en avril 2000.
Les relations avec les dix-huit autres pays arabes (Palestine non comprise) se sont plus ou moins détendues à la faveur des négociations de paix israélo-palestiniennes (conférence de Madrid, 1991). Mais seule la Mauritanie est allée aussi loin, établissant des relations diplomatiques pleines et entières en 1999, après une courte « période d’observation » (sections d’intérêts en 1996 à Tel-Aviv et à Nouakchott). Dans d’autres pays « amis d’Israël », les sections d’intérêts – appelées aussi représentations commerciales ou bureaux de liaison – ont été ouvertes entre 1994 et 1996, puis fermées en 2000 (lors du déclenchement de la seconde Intifada) : c’est le cas de la Tunisie, du Maroc et du sultanat d’Oman. Le Qatar accueille toujours une représentation commerciale israélienne, mais n’en possède pas à Tel-Aviv.
Ex-ennemi d’Israël, le colonel Mouammar Kadhafi se montre plus ouvert depuis sa réconciliation avec les États-Unis en 2004 : il a déclaré publiquement sa volonté de dédommager financièrement les juifs d’origine libyenne qui avaient dû quitter le pays après la guerre des Six-Jours, en 1967. En octobre dernier, il a reçu une délégation de juifs présidée par Chmouel Zarouk, président de la communauté juive de Livourne, en Italie, et d’origine libyenne.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires