Quand le Grimaldi Forum reçoit l’Afrique

Publié le 8 janvier 2006 Lecture : 1 minute.

A la fois vaste et intime, spectaculaire et moderne, le Grimaldi Forum de Monaco accueille régulièrement des spectacles et des expositions hors du commun. Ce fut le cas, en 2005, de la grande manifestation Arts of Africa. Elle avait pour vocation de retracer, au travers de chefs-d’oeuvre provenant de pays variés, six mille ans d’histoire de l’art en Afrique, de l’Antiquité à nos jours. Le défi colossal qu’a représenté cette fresque artistique et historique s’est ouvert en juillet par un festival qui a rassemblé les plus belles voix du continent, Angélique Kidjo, Mory Kanté, Tiken Jah Fakoly et bien d’autres, mais également des danseurs comme l’Ivoirien Georges Momboye, ou le créateur de mode sénégalais Xuly Bët.
Durant trois mois, le public a pu admirer une rétrospective rare des arts figuratifs du continent, notamment des pièces provenant de la partie de l’Afrique qui, jusqu’aux IXe et xe siècles, n’a pas été influencée par la culture islamique. Les commissaires de l’exposition ont pu présenter des oeuvres très anciennes provenant de Nubie, antérieures à l’Égypte dynastique et, par conséquent, considérées comme les sources de l’art pharaonique.
À l’autre extrémité de son parcours, le spectateur pouvait voir, à travers des oeuvres d’artistes contemporains comme Picasso, Derain ou Modigliani, à quel point l’Afrique a su aussi influencer la modernité. Enfin, Arts of Africa s’est intéressée à la production artistique actuelle en présentant des oeuvres de créateurs de renom, comme le photographe malien Malick Sidibé, le plasticien béninois Romuald Hazoumé ou le peintre congolais Chéri Samba.
Le Grimaldi Forum de Monaco a reversé une partie des droits d’entrée à l’exposition et aux concerts à Médecins sans frontières (MSF), pour l’aider dans sa lutte contre le sida en Afrique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires