Cette année, je voeux…

Publié le 8 janvier 2006 Lecture : 2 minutes.

Le début d’une nouvelle année est en général le moment où l’on s’embarrasse de bonnes résolutions avec une ferveur confiante. À chaque fois, c’est la même rengaine : les douze coups de minuit à peine égrenés, on se promet de faire mieux que les mois écoulés. Eh oui, à nouvelle année, nouvelle identité ! On veut s’améliorer, voire changer…
Qui n’a jamais dressé mentalement ou par écrit sa liste de buts à atteindre au cours des 365 jours qui se profilent ? Certains décident d’arrêter de fumer (comme l’année dernière et celle d’avant), d’autres se jurent de faire plus de sport, d’obtenir une promotion, de manger plus sainement ou de perdre du poids.
Vaillantes résolutions, sublimées par ce moment magique où tous les espoirs semblent permis. Malheureusement, passé l’euphorie des premiers jours, elles s’évaporent aussi vite qu’une bulle de champagne. Au bout de quelques semaines, les mauvaises habitudes reprennent le dessus. On grille une cigarette, on s’empiffre ou on se sclérose sur son canapé en étouffant ses remords sous des « à quoi bon ? » lâches mais réconfortants. Mais on ne se désolidarise pas si aisément des symboles. Les « autopromesses » du 1er janvier étant désormais passées au rang de tradition, comment se débrouiller pour arriver à les honorer lorsque le temps des fêtes n’est plus qu’un lointain souvenir ?

Quelques conseils : ne vous noyez pas sous un flot d’objectifs, meilleure façon de lâcher prise en quelques jours. Ne soyez pas non plus trop sévère avec vous-même et choisissez des engagements que vous serez capable de tenir. Et si malgré les meilleures intentions du monde vous déclarez forfait au bout de dix jours, soufflez un coup et remettez ça à plus tard en vous calant sur d’autres calendriers. Si, dans la plupart des pays, le nouvel an se fête le 1er janvier, d’autres contrées le célèbrent à une date différente. Les orthodoxes commencent l’année le 13 janvier, les musulmans le 1er moharram qui tombe cette année le 31 janvier, les juifs le 1er tishri (septembre-octobre), les Chinois en février, les Thaïlandais à la mi-avril et les Indiens du Nord en automne…
Autant d’occasions de repartir du bon pied. Et si vraiment vous n’y arrivez pas du tout, faites comme moi. À la question : « Quelles sont tes bonnes résolutions pour cette année ? » je réponds : « Aucune. » Celle-là, vous serez sûr au moins de la tenir pendant toute l’année ! Meilleurs voeux !

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires