A la page

Publié le 8 janvier 2006 Lecture : 1 minute.

C’est l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun qui sera, en 2006, le mentor littéraire
du programme Rolex de mécénat artistique. Il succède dans ce rôle au Péruvien Mario Vargas Llosa. L’initiative du fabricant de montres suisse permet à de jeunes créateurs de bénéficier pendant un an des conseils d’un grand maître de leur discipline.

Après Rue Félix-Faure (Le Serpent à Plumes, 2004), la Sénégalo-Béninoise Ken Bugul est de retour en librairie en ce mois de janvier avec une nouvelle satire de la société africaine contemporaine. La Pièce d’or est publiée par une nouvelle maison, Ubu éditions.

la suite après cette publicité

Miguel de Cervantès apprécierait-il ? Quatre cents ans après sa première publication à Madrid, son célèbre Don Quichotte vient de paraître dans une version spanglish, mélange d’espagnol et d’anglais parlé par près de 40 millions d’Hispaniques aux États-Unis, au Mexique et à Porto Rico.

La Britannique Joanne K. Rowling a entamé l’écriture de la septième et dernière aventure
de Harry Potter. Traduite en 63 langues, la série s’est déjà vendue à plus de 300 millions d’exemplaires dans le monde depuis la sortie du premier volume, Harry Potter à l’école des sorciers, en 1996.

Année record pour la bande dessinée en France : 3600 livres publiés en 2005, dont 2701 nouveautés. Sur ce total, 1142 BD asiatiques, manga (Japon) ou manwha (Corée). Avec
2 400 000 exemplaires vendus en deux mois, Astérix. Le ciel lui tombe sur la tête (éditions Albert René) d’Albert Uderzo, sorti en octobre, bat lui aussi tous les records.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires