Tullow limite la casse et double ses investissements
La super junior britannique présente dans 16 pays africains a publié un chiffre d’affaires en légère hausse de 2% et a annoncé le doublement de ses investissements dans l’exploration.
Stable : le chiffre d’affaires de Tullow Oil, publié aujourd’hui, s’est élevé à 2,34 milliards de dollars en 2012 contre 2,3 milliards un an plus tôt, soit une hausse modeste de 2%. Une bonne performance en fin de compte, alors que la chute de production d’un puits en mer du Nord laissait craindre des résultats en berne ; le prix du baril de pétrole, autour des 108 dollars, a compensé cet incident. Surtout, la super junior britannique fondée et dirigée par Aidan Heavey, a annoncé vouloir investir quelque 2 milliards de dollars cette année dans le forage de nouveaux puits, en Afrique et ailleurs dans le monde.
Bons résultas pour Total
Le pétrolier français Total a clôt son quatrième trimestre et publié son résultat net annuel dans la foulée. La firme, présente dans 43 pays africains, cotée à Paris et New York, affiche 12,4 milliards de résultat en 2012, en hausse de 8% par rapport à 2011. « En 2012, Total affiche à nouveau une solide performance, a déclaré son PDG Christophe de Margerie. L’environnement est resté favorable avec un prix du Brent supéreur à 110$/b », a-t-il poursuivi dans un communiqué paru aujourd’hui. M.P.
110 000 bpj
La société cotée à Londres entend piocher directement dans les revenus générés par le champ Jubilee, qu’elle exploite au Ghana et qui a atteint une production de 110 000 barils par jour, avec un objectif cette année de toucher les 120 000 barils quotidiens annoncés dès le lancement de la production en 2010.
Tullow doublera ainsi ses investissements par rapport à l’année 2012 (1 milliard de dollars), marquée par la découverte de pétrole au Kenya et le règlement des deux tiers de son permis sur le lac Albert en Ouganda pour 2,9 milliards de dollars au français Total et au chinois CNOOC.
En Afrique, les explorations en 2013 se concentreront notamment au Kenya, en Éthiopie, en Mauritanie, au Mozambique, et en Côte d’Ivoire.
Lire aussi :
Dossier pétrole : quand les juniors taquinent les majors
Ouganda : toujours plus de pétrole
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque