La France s’engage dans la facilité de soutien juridique africaine
La convention marquant l’adhésion de la France à la Facilité africaine de soutien juridique (FASJ) de la Banque africaine de développement a été signée lundi 11 février par Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement.
La France est désormais adhérente à la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) de la Banque africaine de développement. Le ministre délégué chargé du Développement Pascal Canfin, a signé la convention lundi 11 février. Cette signature fait suite à l’engagement pris par Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, lors de la dernière réunion des ministres des Finances de la zone franc, de contribuer à hauteur de 5 millions de dollars à cette facilité, faisant de la France le premier contributeur bilatéral de ce dispositif.
Lire aussi :
Pierre Moscovici : « En Afrique, la Chine ne nous fait pas peur »
Fonds vautours : l’ALSF défend les États africains
Asymétrie
L’ALSF contribue à renforcer les capacités des États africains dans la gestion de leur dette, la défense contre les fonds vautours, ainsi que la finalisation d’accords commerciaux équitables dans le secteur des industries extractives. Elle permet en effet de réduire l’asymétrie des compétences juridiques en leur permettant de faire appel aux services de cabinets d’avocats réputés ou de conseillers juridiques.
Dans un communiqué, le ministère de l’Économie et des Finances souligne que « cette initiative complète le soutien de la France en faveur de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (EITI) ou encore de la facilité d’assistance juridique pour les pays africains de la Banque mondiale ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan