Le putschiste du 23 novembre cueilli à Dakar

Publié le 7 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Auteur présumé de l’attaque contre la résidence du président bissau-guinéen, le 23 novembre (voir J.A. n° 2499), le sergent Alexandre Ntcham Yala a été arrêté par la police sénégalaise, le 1er décembre, à Dakar. Selon des sources concordantes, il a été discrètement cueilli à son arrivée au port, alors qu’il voyageait à bord du ferry Aline Sitoé Diatta qui assure la liaison entre Ziguinchor et la capitale.
Après son putsch manqué, le sous-officier aurait d’abord séjourné dans le nord de la Guinée-Bissau, puis traversé la frontière en direction de Ziguinchor, la principale ville du sud du Sénégal. Plusieurs jours après son arrestation, les autorités sénégalaises n’avaient toujours pas fait le moindre commentaire, les responsables bissau-guinéens se contentant pour leur part d’annoncer son interpellation « dans un pays voisin ». À l’évidence, l’affaire embarrasse les deux pays.
Ntcham Yala est loin d’être un inconnu. En juin 1998, alors qu’il n’avait guère qu’une vingtaine d’années, il participa à une mutinerie qui déboucha sur une sanglante guerre civile. En 2004, il faisait partie du groupe de soldats qui tentèrent de réinstaller au pouvoir par la force son oncle Kumba Yala, renversé un an auparavant. En 2005, il assura la sécurité de Nino Vieira pendant sa campagne présidentielle.
Après son élection, ce dernier l’intégrera à sa garde personnelle, corps dont il sera exclu de fait, en août dernier, après le coup d’État raté de l’amiral Bubo Na Tchuto, dont on le dit très proche. Sa mutation à Cantchungo, à une centaine de kilomètres de Bissau, n’était assurément pas une promotion ! Quel sort sera réservé au sergent Alexandre Ntcham Yala, maintenant qu’il est au Sénégal ? « Secret d’État », dit-on à Dakar.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires