Les aliments du futur

Publié le 7 novembre 2004 Lecture : 1 minute.

Vous voulez préparer une omelette ? Sortez du frigo une bouteille d’ufs liquides ! Une fenêtre de visibilité facilitera le dosage. Vous êtes pressé ? Mettez un poulet préassaisonné en sachet au micro-onde : trente minutes plus tard, c’est prêt ! Pour plus d’originalité, vous pourrez l’agrémenter d’un peu de mout’chup un mélange de moutarde et de ketchup
Cette version de la cuisine de demain, les entreprises agroalimentaires du monde entier l’ont présentée au Sial 2004 le Salon international de l’alimentation, qui s’est tenu à Paris du 17 au 21 octobre. Souvent aux antipodes de la gastronomie, leurs produits anticipent la tendance : « À la mode terroir et tradition succède un retour de la modernité, qui passe par le packaging », explique Anne-Bénédicte Maris, du cabinet XTC. Car l’emballage du produit doit s’adapter au rythme et au mode de vie d’un Européen de plus en plus « nomade » Donc être souple, micro-ondable, aussi facile à transporter qu’à jeter. Rien de tel, à cet égard, que le « kit repas » en barquette compartimentée ! Quant à l’atout santé, il occupe une place primordiale : place aux légumes, au soja Le Sial confirme aussi le snacking : on mange ensemble, mais des mets différents. Et de préférence avec les doigts : c’est tendance !

L’exotisme est de mise, mais s’accompagne d’une exigence de qualité : les sauces africaines, par exemple, doivent reproduire fidèlement les recettes locales. Comme quoi modernité et gastronomie ne font pas si mauvais ménage.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires