Tunisie : priorité à la production

Publié le 7 octobre 2007 Lecture : 1 minute.

Augmenter la production de céréales afin de réduire les importations et de faire face à l’envolée des cours mondiaux : tel est l’objectif des mesures prises par le président Zine el-Abidine Ben Ali, après concertation avec Mohamed Ghannouchi, son Premier ministre, le 2 octobre. Le prix à la production du quintal de blé, qu’il soit dur ou tendre, augmente, fait sans précédent, de 22 %. Le quintal de blé dur passe à 40 dinars et celui de blé tendre à 35 dinars. L’orge, utilisée essentiellement dans l’alimentation animale, augmente pour sa part de 50 %, à 30 dinars.
Une excellente nouvelle pour les céréaliculteurs, actuellement en pleins labours, qui devrait contribuer à l’amélioration des rendements. Ceux-ci sont en effet relativement bas : 12 à 15 quintaux par hectare, en moyenne, pour le blé ; 16 quintaux pour l’orge.
Par ailleurs, la prime d’investissement destinée à l’acquisition de tracteurs et de moissonneuses-batteuses passe de 15 % à 25 %. Les prix des semences sélectionnées restent inchangés et des améliorations sont introduites concernant l’octroi des prêts saisonniers, les taux d’intérêt et l’irrigation. Enfin, les agriculteurs sont encouragés à accroître les superficies consacrées à la culture de l’orge.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires