Pour tous les budgets

Publié le 7 octobre 2007 Lecture : 2 minutes.

Fiat Panda 4×4
Petit mais sérieux
Ce joyeux lutin est destiné en premier lieu à une clientèle urbaine et féminine. Le Panda 4×4 se gare dans un mouchoir : 3,57 m de long. Propose quatre portes pour mieux accueillir les enfants, sait rabattre le dossier de sa banquette pour offrir un volume de charge de 855 dm3, joue sur le registre de la séduction avec ses couleurs vives et sa bouille craquante. Certes, il n’est pas taillé pour les longs parcours routiers. En revanche, en version Cross (17 450 euros), il dispose à la fois d’un blocage de différentiel enclenchable et d’un moteur diesel 1.3 développant 70 ch. Ainsi doté, comme il a su rester léger (1 060 kg), aucune piste ou chemin ne lui fait peur. Seules les ornières peuvent l’arrêter. Car sa garde au sol est basse : 17 cm.
17 450 euros

Suzuki SX4
Plutôt familial
Un 4×4 pour la ville et les routes, mais aussi pour la piste puisque sa garde au sol s’élève à 19 cm. Le tout à prix modique : 19 290 euros en version 1.6 essence de 107 ch. Le Suzuki SX4, repris par Fiat sous le nom de Sedici, ne remplace pas l’inoubliable Samouraï, qui, par sa taille et ses capacités de franchissement, était une Jeep à peine modernisée. Avec sa ligne fluide de petit break haut sur pattes, le SX4 s’inscrit dans le courant des 4×4 modernes qui roulent plus souvent sur bitume que sur terre ou sable. Ici, pas de châssis échelle ni de boîte courte pour franchir l’obstacle. La polyvalence s’accompagne de quelques renoncements. Mais son gabarit compact (4,14 m) est à la fois propice aux manuvres urbaines et aux déplacements en famille.
19 290 euros

la suite après cette publicité

Isuzu D-Max
Utilitaire à prix serré
Il est vendu sur tous les continents, souvent sous la marque Chevrolet. Ce pick-up a suivi le vent de la mode et élargi son terrain d’action : l’Isuzu D-Max est également disponible en version familiale à double cabine, ou avec un moteur diesel 3.0 de 163 ch. Mais, dans l’âme, il reste un 4×4 utilitaire bâti pour le transport : 4,90 m de long, 23 cm de garde au sol, châssis échelle, boîte courte, essieu arrière rigide. Confort et qualités routières ne sont donc pas ses premières vertus. Il s’exprime infiniment mieux dans les travaux de force, en version simple cabine dotée d’une benne profonde de plus de deux mètres, et avec un moteur diesel 2.5 dont les 100 chevaux suffisent à la tâche. Car en ce cas, le D-Max sait serrer ses prix : 21 780 euros.
21 780 euros

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires