Lune de miel à New York

Publié le 7 octobre 2007 Lecture : 2 minutes.

Depuis 1980, les États-Unis s’opposaient à ce que la Libye devienne membre du Conseil de sécurité de l’ONU. C’est fini, ils renoncent à leur veto et c’est Condoleezza Rice, la secrétaire d’État en personne, qui l’a annoncé, le 26 septembre, à Abderrahmane Mohamed Chalgham, le ministre libyen des Affaires étrangères, dans sa suite de l’hôtel Waldorf Astoria, à New York. Entre l’ex-« chien fou du Moyen-Orient » (Kadhafi, selon Reagan) et l’ex-« Grand Satan » américain, c’est donc désormais le grand amour. Ce qui a quelques conséquences pratiques :
– La Libye pourra, le 16 octobre, poser sa candidature à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité et se faire élire pour un mandat de deux ans, à partir du 1er janvier 2008.
– Un prisonnier libyen détenu sur la base américaine de Guantánamo, à Cuba, a été transféré à Tripoli à bord d’un avion spécialement affrété pour l’occasion, le 29 septembre.
– Condi Rice a promis de se rendre à Tripoli le 27 octobre, à l’occasion de la conférence internationale sur le Darfour.
– Il n’est même pas exclu que, suite à un appel déposé par la Jamahiriya, Mohamed al-Megrahi, l’agent libyen condamné, en 2001, à vingt-sept ans de réclusion pour son rôle présumé dans l’attentat de Lockerbie, soit rejugé. Il apparaît aujourd’hui que deux témoignages clés de l’accusation étaient peut-être des inventions de la CIA.
Même Moussa Koussa, le chef des services de renseignements libyens, n’est plus persona non grata aux États-Unis. On l’a vu dans les couloirs du Waldorf et ceux de l’ONU, en compagnie de Chalgham et de Moatassem Kadhafi, l’un des fils du « Guide », aujourd’hui conseiller national pour la sécurité. Kadhafi père doit jubiler : souvent condamnée, dans le passé, par le Conseil de sécurité, la Libye va désormais y siéger*. Giadallah Azouz Belgacem Ettalhi, son représentant permanent, y relaiera sans nul doute les nouvelles propositions libyennes visant à élargir sa composition. Chalgham a déjà lancé l’idée d’un sommet consacré à la question, à Genève, en 2008 ou en 2009.

* La Libye n’a été qu’une seule fois membre du Conseil de sécurité, en 1976-1977. À titre de comparaison, l’Égypte l’a été cinq fois, la Tunisie et l’Algérie, trois fois chacune.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires