Jackpot à Paris

Publié le 7 octobre 2007 Lecture : 1 minute.

Venu à Paris, les 3 et 4 octobre, pour négocier le financement de la Stratégie de croissance accélérée (SCA) et du Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP 2), Hadjibou Soumaré, le chef du gouvernement sénégalais, a obtenu des résultats dépassant largement ses espérances.
Au terme de la sixième réunion du Groupe consultatif entre le Sénégal et ses « partenaires au développement », au siège parisien de la Banque mondiale, les bailleurs de fonds se sont engagés à apporter une assistance financière de l’ordre de 3,95 milliards de dollars (1 840 milliards de F CFA) pour la période 2007-2010. Soit 600 milliards de F CFA de plus que n’en escomptaient les autorités. À elle seule, la Banque mondiale a promis de verser 474 millions de dollars, compte non tenu des engagements déjà pris mais non encore décaissés (447 millions).
Les bailleurs de fonds apportent donc un précieux bol d’air aux autorités, en proie à des difficultés de trésorerie qui, en septembre, les ont contraintes à souscrire un emprunt obligataire de 75 milliards de F CFA. Le 3 octobre, Johannes Muller, le directeur des opérations du FMI, a d’ailleurs critiqué certains « dérapages budgétaires » sénégalais. Les arriérés de remboursement de la dette intérieure dépassent aujourd’hui 70 milliards de F CFA.
Pour convaincre ses partenaires, en dépit de ces difficultés, Soumaré a promis de renforcer « la transparence budgétaire et financière » par le biais notamment de « la mise en place d’un nouveau cadre juridique et institutionnel du système de passation des marchés publics ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires