Qu’entend-on par Anglo-Saxons ?

Révérien Nyabyenda, Kigali, Rwanda

Publié le 7 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

Quand on parle aujourd’hui d’Anglo-Saxons, on a en tête les nations anglophones de civilisation britannique : les habitants du Royaume-Uni, bien sûr, mais aussi les Américains, les Canadiens, les Australiens, les Néo-Zélandais.
Au départ, toutefois, ce terme désigne les peuples germaniques qui ont envahi la Grande-Bretagne vers le milieu du Ve siècle de l’ère chrétienne, repoussant les Celtes vers l’ouest et le nord. Les Angles étaient probablement originaires de la région comprise entre la Hollande et le sud du Danemark, tandis que les Saxons venaient d’un territoire correspondant au Land allemand actuel du Schleswig-Holstein. D’autres peuples germaniques franchirent également la mer pour s’installer en Grande-Bretagne, notamment les Jutes (qui ont donné son nom à la péninsule danoise du Jutland), les Frisons (la Frise est une province du nord des Pays-Bas) ainsi que certains Francs.
Pour les linguistes, enfin, l’anglo-saxon, appelé aussi vieil anglais, est la langue parlée dans les îles britanniques avant la conquête normande de 1066.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires