Plus de dix femmes, tu meurs…

Publié le 7 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

Avec 86 épouses, il avait battu le record du nombre de mariages. Mohamed Bello Abubakar va maintenant battre celui du nombre de divorces. La charia, en vigueur dans l’État du Niger, au nord du Nigeria, lui impose en effet de réduire le nombre de ses femmes à quatre. Il a eu beau contester cette lecture du Coran, il a dû céder face aux menaces des autorités religieuses du pays.
Pour le Conseil suprême des affaires islamiques du Nigeria, Mohamed Bello Abubakar n’est qu’un hérétique. Ce père de famille très nombreuse (pas moins de 170 enfants) affirme en effet que le Prophète lui parle directement. Plusieurs de ses épouses, interrogées par la BBC, soutiennent, elles aussi, avoir reçu l’ordre de Dieu d’épouser le « docteur » Bello.
Ancien instituteur, Mohamed Bello, 84 ans, affirme en effet avoir des pouvoirs de guérison. Même si deux de ses enfants sont morts de maladie sans que leur père ne puisse rien y faire, une des épouses, Hafsat, confirme : « Il suffit de s’asseoir devant lui, il repère les maladies et les élimine. »
Chaque jour, il faut pour nourrir la famille trois sacs de 12 kg de riz. Même quand il envoie sa nombreuse progéniture mendier, la recette ne suffit pas à assurer un repas. Cet homme, auquel on ne connaît aucune activité professionnelle, s’en sort, dit-il, avec la bénédiction divine. Mohamed Bello, pourtant, ne recommande à personne de suivre son exemple, car avec seulement dix femmes « un homme normal s’effondre et meurt », affirme-t-il.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires