Grande lessive

Publié le 7 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

De mémoire de Guinéen, jamais on n’avait vu une telle avalanche de décrets, tous signés de la main de Lansana Conté, puisque, dans ce pays, c’est le chef de l’État qui procède à toutes les nominations, fût-ce celle d’un simple chargé de mission dans un ministère. Le « mouvement des cadres » qui a eu lieu fin août-début septembre a touché tous les secteurs de l’administration. De la présidence aux cabinets ministériels, en passant par la direction des sociétés nationales et le Conseil national de la communication (CNC). Partout, de nouvelles têtes sont apparues, tandis que d’autres, souvent en place depuis le passage à la primature de Sidya Touré (1996-1999), disparaissent.
C’est à la présidence que le coup de balai a été le plus vigoureux. Après le limogeage du secrétaire général (Sam Mamadou Soumah) et du chef du protocole (Idrissa Thiam), le nouveau maître des lieux, Alpha Ibrahima Keira, promu ministre-secrétaire général à la présidence, a fait signer le 20 août un décret qui place ses hommes à tous les postes de conseiller : juridique, économique, politique, chargé des institutions, de la sécurité, etc. À celui d’agent judiciaire de l’État, rattaché à la présidence, il a fait nommer Me Jean Alfred Mathos, un notaire qui dirige un important club de football de la capitale.
Pourtant réputé compétent, Oulaba Kabassan Keïta, le directeur du Port autonome de Conakry, a été limogé, de même que Sékouba Mohamed Bangoura, son alter ego de la police, qui cède sa place à un ancien ministre de la Sécurité, Fodé « Chapeau » Touré. Organe de régulation des médias, le CNC échoit à un magistrat, Mounir Camara. Est-ce le prélude à une mise au pas programmée de la presse ? Des magistrats eux-mêmes ont été mutés par décret, alors que seul le Conseil supérieur de la magistrature est habilité à le faire. Le lendemain, ils se sont réunis pour envisager une « riposte à une telle violation de la loi ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires