Ghana-Brésil, match joué d’avance ?

La rencontre entre la Seleção et les Black Stars en 2006 aurait été truquée. Ce qui reste encore à prouver.

Publié le 7 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

Comment truquer un match de foot ? C’est le titre de l’ouvrage que vient de publier le journaliste canadien Declan Hill. Un livre dont les accusations, si elles se révèlent exactes, risquent d’entraîner le Ghana dans l’un des plus gros scandales de toute l’histoire du football. Selon Hill, plusieurs joueurs et responsables ghanéens auraient reçu de l’argent d’une mafia asiatique du jeu lors de la dernière Coupe du monde pour perdre par plus de deux buts d’écart contre le Brésil, en huitième de finale. Le Ghana avait alors été battu par trois buts à zéro à ce stade de la compétition, le 27 juin 2006.
Le journaliste reconnaît certes ne posséder aucune preuve formelle pour étayer sa thèse, mais rapporte un faisceau de témoignages qui lui font dire que « quelque chose s’est passé autour de ce match ». Il raconte ainsi ses entretiens avec un certain Lee Chin, présenté comme le « chef d’un réseau de truqueurs internationaux », qui lui aurait donné le résultat de la rencontre avant son déroulement. Il retrace également ses entrevues avec plusieurs acteurs du football ghanéen, dont la star Stephen Appiah, qui lui aurait confirmé avoir été approchée par des « parieurs » asiatiques lors du dernier Mondial, mais aussi lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 1997 et lors des jeux Olympiques de 2004, au cours desquels il aurait accepté 20 000 dollars – partagés ensuite avec ses coéquipiers – pour gagner un match. Hill revient enfin sur un rendez-vous auquel il aurait assisté à Bangkok, le 25 mai 2006, entre Chin et Abukari Damba, ancien entraîneur-assistant de l’équipe ghanéenne des moins de 23 ans, qui aurait joué le rôle d’intermédiaire auprès des Black Stars à plusieurs reprises.
Si le Ghana – dont la fédération nationale a porté plainte contre Hill – est, selon lui, « systématiquement approché par les truqueurs depuis une vingtaine d’années », il est loin d’être le seul pays confronté au problème. « Deux autres équipes ayant participé au Mondial sont concernées », affirme le journaliste.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires