Courrier des lecteurs

Publié le 7 septembre 2008 Lecture : 5 minutes.

« Petit frère »
– Agbo, tu vas nous manquer, tu nous manques déjà (voir J.A. n° 2485).
Ta formation d’historien et l’étendue de ta culture te conduisaient à considérer le monde actuel, et particulièrement ta chère Afrique, d’un il très critique mais sans pessimisme.
Pour toi, en effet, il n’y avait pas de césure entre « action » et « espoir ».
Tu m’appelais souvent « grande sur ».
Au revoir, petit frère.
Maud Sissung, ancienne collaboratrice de J.A.

Texte honteux
– J’ai lu avec plaisir dans votre n° 2485 que le Bénin refuserait probablement de ratifier l’accord de gestion concertée des flux migratoires proposé à l’Afrique par le ministère français de l’Immigration et de l’Identité nationale. Quelques pays africains ont déjà malheureusement donné leur aval à ce texte honteux. J’espère vivement que d’autres pays sollicités refuseront de signer.
Alain Bischoff, par courriel

la suite après cette publicité

Zembra sauvée des promoteurs…
– Permettez-moi de vous offrir, ainsi qu’aux lecteurs, cette photo montrant un paysage de Zembra, dans le golfe de Tunis. Avec ses richesses naturelles inestimables, cette île baignée par une mer turquoise est un ravissement pour les yeux. Par la grâce du bon Dieu, elle a été sauvée in extremis des appétits des promoteurs chinois qui voulaient en faire une station touristique et une marina de luxe.
Dr Samir Doghri, El-Mourouj, Tunisie

JO poids lourds
– Le roi JO est mort. Vive le roi ! N’en déplaise aux régicides qui voulaient l’expédier définitivement ad patres en appelant à la rescousse tantôt le placide dalaï-lama, tantôt l’insupportable pollution (qui, tous deux, se firent porter pâles). Pourtant, le jour de l’enterrement, on commença à épiloguer sur le faste de son règne qui, à ce qu’il paraît, laissa la plus grosse ardoise de tous les temps. À payer par des générations et des générations de petits Chinois, bien sûr Cela dit, les JO de Salt Lake City ou de Toronto, pour ne citer qu’eux, furent aussi considérés comme les plus chers de tous les temps. Au fait, que représentent 42 milliards de dollars répartis entre 1,5 milliard d’individus ? Mais attendons le couronnement du roi JO de Londres, pour voir ce qu’il en coûtera aux petites Anglaises, aux golden boys de la City, et aux chômeurs des faubourgs.
Cyprien Kibangou, Abidjan, Côte d’Ivoire

Mauritanie : la voie constitutionnelle
– Fidèle lecteur de Jeune Afrique depuis une décennie, je salue François Soudan et tous les autres journalistes. Leurs articles sont toujours intéressants. J’en profite pour dénoncer le coup d’État qui, en Mauritanie, a renversé un président démocratiquement élu. Le peuple mauritanien attend que la voie constitutionnelle soit respectée.
Jean-Bosco Mbang-Moundu, Laï, Tchad

Obama, ex-musulman ?
– Dans l’article « Obama, une star parmi les stars » (J.A. n° 2485 du 24 au 30 août), Barack Obama est décrit comme « fils de Kényan né à Hawaii et grandi en Indonésie, ex-musulman »
Je savais que son père était musulman, mais je n’avais jamais entendu dire qu’il l’avait lui-même été. S’il a appartenu à cette religion, pouvez-vous me préciser quand et dans quelles circonstances il en est sorti ?
Mamadou Sene, Niamey, Niger

la suite après cette publicité

Réponse : Écrire « ex-musulman » à propos de Barack Obama était une manière un peu rapide de faire allusion à la religion de son père et de son grand-père kényans. Lui-même a rejoint l’Église protestante Trinity United Church of Christ du pasteur Jeremiah Wright. Sa mère américaine était agnostique. R.G.

Paix des braves au Proche-Orient
– Voici un accord qui sera bénéfique pour toute l’humanité. Les pétromonarchies signeront un accord d’honneur avec les États-Unis et les autres pays occidentaux pour augmenter la production de pétrole et en baisser le prix à une seule condition : que soit définitivement réglé le problème du Proche-Orient en donnant une patrie aux Palestiniens avec Jérusalem-Est comme capitale. Une paix des braves qui épargnera aux deux peuples, israélien et palestinien, beaucoup de sang et de souffrances et qui bénéficiera à l’humanité entière. On n’entendra plus parler d’islamistes militants ni de terrorisme. Le pétrole à prix abordable renforcera l’amitié et la solidarité internationales et, surtout, empêchera la survenue de cette catastrophe écologique annoncée : la destruction de forêts originelles et l’exploitation de terres arables vivrières au profit des biocarburants.
Sonia Chaari, Thyna, Tunisie

la suite après cette publicité

Ne pas abandonner Mugabe
– Le président Robert Mugabe fait partie des rares hommes d’État ayant vaillamment tenu tête à l’impérialisme occidental. Il a dirigé une courageuse guerre de libération contre l’élite blanche imposée par la Grande-Bretagne à la tête de la Rhodésie du Sud (l’actuel Zimbabwe).
Cet homme a mené un long combat contre la soumission, la dépossession de son peuple de ses terres d’une part, et pour l’unité africaine d’autre part. Il reste très populaire dans son pays et en Afrique pour son long combat contre l’impérialisme (qui lui a valu la prison et l’exil).
Au cours de ses années de pouvoir, il a mis à exécution le processus de libération de son pays qui, selon lui, ne peut se contenter de l’indépendance politique. Ainsi a commencé la nationalisation des secteurs clés de l’économie du pays (les mines, les usines, les banques) qui restaient détenus par la minorité blanche. En 2000, il a réalisé une réforme agraire consistant à une redistribution équitable des terres afin que les millions de petits paysans puissent améliorer leurs conditions de vie.?Voilà pourquoi l’Occident veut mettre fin au pouvoir de Mugabe, qu’il présente comme un dictateur.
Voilà pourquoi l’Occident étouffe l’économie zimbabwéenne.
Voilà pourquoi l’Afrique doit être solidaire du peuple zimbabwéen et de son président.
Kangaye Ibrahim, étudiant en sociologie à Béjaïa (Algérie)

Athos est une presqu’île
– Je suis un lecteur de longue date de Jeune Afrique, dont j’apprécie la qualité de l’information. C’est pourquoi je me permets de vous supplier de bien vouloir cesser de qualifier le mont Athos d’île : c’est une presqu’île (voir J.A. n° 2478, « Post-scriptum »).
Hubert Landier, par courriel
Réponse : Merci de nous avoir signalé cette approximation. Vous nous incitez à revoir nos cours de géographie.

Précision
Contrairement à ce qu’écrit Jeune Afrique en page 84 de son numéro 2486, la BOA Burkina Faso n’a pas mis en place une ligne de crédit de 10 milliards de F CFA, ni d’aucun autre montant, au profit de la société Planor pour un investissement dans Telecel Faso.
Michel F. Kahn, directeur général de BOA Burkina Faso

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires