A la page

Publié le 7 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

– Phénoménal. À la fin d’août, cela faisait deux ans exactement que L’Élégance du hérisson (Gallimard) de Muriel Barbery figurait dans le palmarès des meilleures ventes en France.

– Le Grand Prix du roman de l’Académie française sera proclamé le 30 octobre. Suivront le Femina (3 novembre), le Médicis (5 novembre), le Goncourt et le Renaudot (10 novembre), le Décembre (12 novembre), et l’Interallié (18 novembre).

la suite après cette publicité

– Le Musée de l’innocence, dernier roman d’Orhan Pamuk, est sorti le 31 août en Turquie. Près de 100 000 exemplaires de cette histoire d’amour entre un homme riche et une fille pauvre ont été vendus en deux jours

– Comme le montre depuis une dizaine d’années le vif succès de la collection Adoras, les Ivoiriens raffolent des romans à l’eau de rose. Frat-Mat éditions (du groupe de presse Fraternité matin) lance à son tour sa série, Lova. Le premier titre, Fédora, la conquête du bonheur, de Pélagie Miézan, vient de sortir à Abidjan.

– Dans la lignée de ses précédents ouvrages, le sociologue suisse Jean Ziegler dénonce dans La Haine de l’Occident, à paraître le 9 octobre chez Albin Michel, la domination des peuples du Sud par le « capitalisme mondialisé ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires