Abou Dhabi s’offre Manchester City

Publié le 7 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

Abu Dhabi United Group (Adug), un groupe d’investisseurs des Émirats arabes unis dont fait partie un membre de la famille royale, a racheté le club de football anglais de Manchester City à un ex-magnat des télécoms thaïlandais, l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, renversé par un coup d’État en septembre 2006 et réfugié à Londres. Coup de l’opération : 210 millions de livres, soit 260 millions d’euros. Shinawatra avait lui-même acheté le club pour 81,6 millions de livres, il y a un an.
Manchester City est le frère ennemi du grand Manchester United, le club entraîné par sir Alex Fergusson, vainqueur cette année du championnat d’Angleterre et de la Ligue des champions. Après les trois premiers matchs de la nouvelle saison, Manchester City se classe troisième, mais il n’a pas été champion d’Angleterre depuis 1968.
Cette année, il aura fort à faire pour distancer Chelsea, autre prétendant au titre, qui appartient au milliardaire russe Roman Abramovich. Il lui sera opposé le 13 septembre, mais il a déjà marqué un point : l’Adug a racheté, pour 40 millions d’euros, à quelques heures de la fin de la période des transferts, le Brésilien Robinho, né Robson de Souza, que convoitait Abramovich.
Manchester City et Chelsea ne sont pas les deux seuls clubs anglais financés par des capitaux étrangers. Il y en a huit sur les vingt de la Premier League, dont West Ham, Aston Villa et Liverpool. Mais c’est la première fois que des capitaux du Golfe s’investissent dans le football anglais. Avec des ambitions clairement affichées par Souleimane al-Fahim, le représentant de l’Adug, lui-même à la tête d’une grosse entreprise immobilière. Il est « prêt à faire venir les meilleurs joueurs du monde pour faire de Manchester City le plus grand club de la Premier League. L’argent, dit-il, n’est pas un problème. » Une bonne manière de rivaliser avec le voisin Dubaï, son tournoi de tennis et ses athlètes ex-kényans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires