Aventures gabonaises

Publié le 7 mai 2006 Lecture : 1 minute.

Créée à l’origine pour promouvoir les écrits ethnographiques du premier prêtre gabonais disparu en 1968, la Fondation Raponda-Walker soutient depuis longtemps l’édition nationale. Après avoir ouvert son catalogue aux sciences humaines, elle a également publié des romans qui ont rencontré un certain succès. En outre, elle réédite périodiquement un certain nombre de livres disposant d’un « potentiel de diffusion ».
Cette fois, la fondation a décidé d’innover en passant d’une édition classique à une édition de luxe. Ce traitement de faveur a été réservé pour l’instant à deux titres. Le premier, L’Avion du Blanc, a été publié pour la première fois en 1972 par Robert Laffont. Il retrace l’épopée de Jean-Claude Brouillet, l’un des pionniers du transport aérien au Gabon, qui ouvrit la route de l’aviation commerciale sous ces latitudes équatoriales. Le second, édité en 1987 par Flammarion, relate Les Veillées de chasse d’Henri Guizard. Après avoir été forestier et chercheur d’or, celui-ci s’est reconverti dans l’écotourisme dans la réserve d’Iguéla.
Pourquoi ces deux ouvrages ? « Ils ont été choisis pour une raison essentiellement commerciale, explique Guy Rossatanga, le président de la fondation. Il s’agit de biographies ou d’autobiographies qui se vendent bien et pour lesquelles les libraires ont manifesté un réel intérêt.
Ces éditions de luxe sont destinées à une clientèle précise – relativement aisée – et ont une fonction précise : ce sont des objets à offrir. Elles sont le fruit d’un partenariat entre la fondation et la plus grande librairie de Libreville, La Maison de la presse.
Disponibles depuis février dernier, les ouvrages ont un tirage limité à 2000 exemplaires numérotés, ce qui en fait des produits de collection. S’ils sont proposés au prix de 39 000 F CFA à Libreville, on peut aussi se les procurer par correspondance chez l’éditeur au prix de 65 euros. En attendant la suite. Le catalogue de la fondation comptant plus de 60 titres, d’autres ouvrages sont susceptibles de faire l’objet d’un traitement similaire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires