Volkswagen Jetta, le retour

Publié le 6 novembre 2005 Lecture : 1 minute.

Vous regrettiez la Jetta ? Réjouissez-vous, elle revient ! Apparue en 1979, la première Volkswagen de ce nom fut remplacée par une deuxième version en 1984 avant de laisser la place à la Vento, en 1991, puis à la Bora, en 1998. Aujourd’hui, cette dernière est remplacée par la nouvelle Jetta. À noter que sur certains marchés, notamment les États-Unis, elle n’a pas changé de nom.
Construite sur la plate-forme de la Golf, la Jetta est une tricorps qui ressemble à une petite Passat. Longue de 4,55 mètres, il s’agit néanmoins d’une voiture aux dimensions généreuses, qui offre cinq vraies places et un coffre de 527 litres (un record !).
Côté motorisations, on a le choix entre deux diesel (1,9 litre-105 chevaux, 2,0 l-136 ch) et trois essence (1,6 l-102 ch, 1,6 l-115 ch et 2,0 l-150 ch). Nous l’avons essayée avec le diesel de 1,9 l, qui devrait constituer l’essentiel des ventes. Un moteur dont la puissance apparaîtra suffisante à la plupart des utilisateurs, d’autant que son économie les ravira, même s’il est un peu bruyant (plus que le 2 litres).
Sur route, on retrouve sur la Jetta ce qui fait les qualités de la Golf : un comportement sans surprise. Certes, les suspensions sont fermes (à l’allemande), mais les sièges maintiennent bien et le confort reste correct.
Bien équipée, la Jetta a de quoi séduire ceux qui, nonobstant la mode, préfèrent une voiture tricorps (avec un coffre). « Tendance », la Jetta ne l’est-elle pas, qui se targue d’être la première européenne vendue aux États-Unis avec 2,2 millions d’exemplaires en vingt-cinq ans !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires