Un nouveau type de crime

Publié le 6 novembre 2005 Lecture : 1 minute.

Un groupuscule se disant « Organisation d’al-Qaïda en Mésopotamie » vient de publier un communiqué par lequel il annonce la condamnation à mort de deux Marocains enlevés il y a quelques semaines en Irak. Passons sur le fait que ces deux hommes habitent depuis plusieurs années, voire décennies, à Bagdad et qu’ils sont tous deux mariés à des Irakiennes. On a les envahisseurs qu’on veut… Ce qui est vraiment sidérant dans le communiqué, c’est la qualification du crime qui leur est imputé : ils préparaient la venue du futur ambassadeur marocain.
On a fait dire à la charia musulmane beaucoup de choses au cours des siècles, mais ici, un nouveau degré de l’absurde vient d’être franchi. Préparer la venue d’un ambassadeur est désormais un péché mortel que seule la décapitation ou l’égorgement peuvent sanctionner à sa juste mesure.
Si l’affaire n’était aussi tragique, on pourrait se moquer de la faiblesse d’esprit de ces fanatiques. Où s’arrêteront-ils ? Tenir la serviette de l’ambassadeur ou lui ouvrir la portière de sa voiture de fonction, ces actes intolérables seront-ils aussi passibles de la peine de mort ? Nous n’exagérons pas : l’un des deux Marocains qui sont entre les mains d’al-Qaïda exerce justement le métier de chauffeur. Comment se dit « chauffeur de limousine » dans les recueils de charia composés aux IXe et Xe siècles ? Comment dit-on « préposé au standard téléphonique » ?
Espérons en tout cas que les Marocains qui éprouvent de la sympathie pour ces bandes prétendument djihadistes – ils sont nombreux, paraît-il – vont enfin ouvrir les yeux. Sous couvert d’un Coran qu’ils salissent et discréditent chaque jour, ces obscurantistes ne sont ni musulmans ni héroïques. Ils ne méritent qu’un seul qualificatif : assassins.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires